L'eau !!!
Mémoires Gratuits : L'eau !!!. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar bloupsi • 17 Octobre 2012 • 1 908 Mots (8 Pages) • 842 Vues
Introduction : L'eau est présente partout sur la Terre, appelée la planète bleue car il y a plus de 72% des surfaces qui sont en eau.
Annonce des axes:
I) Un accès inégal à l'eau
II) Les sociétés aménagent leur espaces pour s’approvisionner et
occupé des territoires
III) Une ressource qui entraîne des tensions
IV) Une ressource menacé
Problématique: Est-il envisageable de corriger notre gestion de l'eau pour satisfaire les besoins de tous sans menacer les ressources?
I) Un accès inégal à l'eau
Elle est pourtant très mal répartie et représente aujourd'hui une ressource de plus en plus convoitée. Les Hommes ont aménagés leurs espaces à proximité des points d'eaux (fleuve,source).
Il y a 95% d'eaux qui est salée et 5% d'eau douce qui est peu indépendante. La plus grande parti l'eau douce n'est pas toujours accessible a l'Homme (eau des glaciers,la où il y a de la neige permanente). On n'a calculer l'eau disponible sur terre qui permet la vie sur terre à 20 milliards d'habitants. On est 7 milliards d'habitants mais il y a 1,2 milliard d'individus n'a pas accès à l'eau potable. Et tous les ans environs 2 millions d'individus qui meurent chaque année par manque d'eau ou boire une eau pas potable. Avec la croissance de la population ainsi que celles des besoins, on remarque qu'il y a une forte consommation et on réfléchi à de nouvelles manière pour gérer cette ressource. Nous avons moins de 1% pour l'homme.
On la trouve dans les lacs, les fleuves, les ruisseaux, les nappes, est renouveler par les précipitations(pluies). Les zones où les ressources en eau ne pose pas problème au Canada, U.S.A, Australie,...
La répartition de l'eau sur la Terre s'avère très inégale.
• La quantité d'eau disponible à la surface de la Terre est toujours la même, elle est le résultat du cycle de l'eau et elle peut sembler globalement suffisante. Mais c'est son inégale répartition selon les régions du monde et les saisons qui posent un vrai problème.
En effet, 1,2 milliard d'individus n'a pas accès à l'eau potable.
De nombreuses régions du monde sont victimes de sécheresse, surtout dans les régions soumises au climat tropical sec et au climat méditerranéen.
• Au contraire, dans les régions équatoriales où la saison des pluies est longue, sur certains littoraux soumis aux cyclones, les inondations peuvent être dévastatrices : il faut alors gérer l'excès d'eau en construisant des digues, des canaux de drainages.
Les besoins en eau ne cessent d'augmenter.
• Ces besoins augmentent parce que les usages de l'eau sont multiples : l'homme en a besoin pour vivre, mais il ne consomme en fait que 8 % de l'eau qu'il utilise chaque année.
• Les activités qui consomment le plus d'eau sont l'agriculture, avec notamment l'irrigation qui représente 69 % de la consommation mondiale d'eau, et l'industrie, qui représente 23 % de l'eau utilisée.
• La croissance de la population, l'urbanisation et l'industrialisation de nombreux pays du Sud, comme la Chine ou l'Inde, sont les causes de l'augmentation de la consommation d'eau dans le monde.
La demande en eau ne peut que s'élever non, seulement par l'activité industrielle qui font vivre les habitants. 6 pays bénéficient de 5O% d'eau en eau douce principalement au Brésil, 10% des habitants se partagent de moins de 1% d'eau disponible en Afrique du Sud,Asie centrale, Moyen orient.
Ceux qui veut dire que l'eau va devenir une ressource économique et politique. La pénurie peut-être d'ordre économique de l'Amérique latine,Asie de l'est.
Les aménagements qui permettraient l'accès à l'eau pour tous sont constant. De plus en plus pris en charges par pays des riches (Suez Veolia,...) qui permettent l'accès à l'eau à ceux qui peuvent l'acheter.
Les besoins d'eau vont s’accroître dans les pays du sud, surtout dans les pays émergents qui connaissent le développement des classes moyennes. Inégalités dans l'utilisation de l'eau.(Tunisie, Californie,Egypte,...)
II) Les sociétés aménagent leur espaces pour s’approvisionner et
occupé des territoires
Il est nécessaire de maîtriser la distribution de l'eau.
• La distribution en eau est assurée par des techniques modernes et d'autres plus traditionnelles.
- Pour atteindre les nappes phréatiques dans les Pays en Développement (PED), les hommes utilisent des puits qui remontent l'eau à la surface grâce à des systèmes de balancier ou de roues. Ils creusent aussi des canaux, ou des galeries souterraines inclinées qui permettent d'irriguer les champs situés en aval de la pente.
- Dans les pays du Nord, mais aussi de plus en plus au Sud, les techniques modernes se multiplient : les motopompes remplacent les puits traditionnels, des réservoirs, des citernes, des barrages permettent de stocker l'eau, les égouts récoltent les eaux usées, les stations d'épuration les traitent et parfois les recyclent. Mais dans ce cas aussi, la maîtrise de l'eau reflète les inégalités Nord-Sud.
Ces aménagements entraînent des modifications au niveau des paysages.
• Ces paysages sont facilement reconnaissables, surtout lorsque l'on observe la terre vue du ciel.
Des champs circulaires, grands cercles de verdure, sont apparus en plein désert de Jordanie grâce à l'irrigation par aspersion. Les rizières en terrasse sont dignes des plus belles cartes postales de Bali, et les oasis du Sahara sont des îlots de vie où légumes et arbres fruitiers poussent à l’ombre des palmiers dattiers.
- Depuis que l'homme s'est sédentarisé à des emplacements pour s'approvisionner
...