LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L'Iran, Puissance régionale

Mémoires Gratuits : L'Iran, Puissance régionale. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  20 Septembre 2012  •  1 698 Mots (7 Pages)  •  1 368 Vues

Page 1 sur 7

L’Iran, puissance régionale.

Introduction : Depuis la révolution iranienne et l’anarchie qui s’ensuivit en 1979, l’Iran est devenue en l’espace de trois décennies, le pays le plus puissant et le plus stable du Moyen-Orient. Avec ses 60 millions d’habitants, des ressources pétrolières considérables, une armée et des formations paramilitaires conséquentes, un fort sentiment national, voire nationaliste, l’Iran constitue une puissance régionale forte.

L’Iran, surtout depuis l’élection d’Ahmadinejad en 2005, cherche sa place de leader au Moyen-Orient et s’en donne les moyens.

Un fort sentiment religieux relie ses pays du Moyen-Orient et l’Iran s’affirme en tant que défenseur du monde musulman. De plus, les ressources du pays permettent à l’Iran de se placer en tant que puissance pétrolifère et nucléaire. Enfin, l’Iran s’affirme comme une véritable puissance militaire inquiétant l’Occident.

I/ La religion, vecteur de la puissance iranienne au Moyen-Orient.

Une volonté de s’imposer comme le leader du monde musulman.

La révolution islamique de 1979 débouche sur la création de la République Islamique d’Iran, seule théocratie du monde conçue par Khomeiny qui devient guide suprême, la plus haute autorité de l’Etat iranien, contrôlant notamment l’armée. Un pays où religion, politique et armée ne se différencie. Mahmoud Ahmadinejad, maire de Téhéran capitale de l’Iran de 2003 à 2005, devient président de la République islamique d’Iran le 3 août 2005 et est officiellement réélu en juin 2009 pour un second mandat. Ce président conservateur a de fortes envies mystiques qui est d’être le pays spirituel de l’ensemble des musulmans du monde, de gouverner le monde musulman tout en commençant à s’imposer au Moyen-Orient comme le défendeur des musulmans face à l’Occident. L’Iran souhaite élargir la révolution islamique à d’autres Etats car en effet, l’Iran veut prendre le leadership du monde musulman dans son ensemble. Ahmadinejad veut assoir son pouvoir sur l’ensemble de l’Islam. Il a une foi mystique en sa propre mission qui est pour lui de restaurer la religion et la justice.

Le monde musulman contre l’Occident.

Allié du Hezbollah libanais, de la Syrie et du Hamas palestinien (organisations islamiques dites terroristes et criminelles), elle se pose comme le pilier d’une résistance islamique à l’omnipotence occidentale. Le président iranien a la volonté d’influencer les pays voisins contre l’Occident afin de faire régner son idéologie dans le Moyen-Orient. Bien que la grande majorité des iraniens sont musulmans dont 89% sont de chiites contre 10% de sunnites, l’Iran fait aujourd’hui preuve de pragmatisme et ne joue pas la carte des chiites contre les sunnites, mais joue au contraire le rôle de rassembleur du monde musulman, en voulant libérer le Dar-al-Islam (le monde islamique) des influences étrangères, comme en témoigne un discours du Guide suprême Ali Khamenei devant le Conseil de sécurité nationale iranien en 2000, après le retrait israélien au Liban : « Le Liban  est la plus grande réussite de l’Iran en termes de politique étrangère, nous la répéterons dans tout le monde islamique, jusqu’à ce que tout l’Islam soit libéré. ».L’Iran lui se positionne comme combattant le colonialisme.

En soi, l’Iran se positionne en tant que puissance régionale religieuse, influençant les pays du Moyen-Orient par la foi mystique qu’il fait régner, et crée une véritable cohésion régionale contre le monde occidental.

II/ Une puissance énergétique qui s’impose.

Le président iranien se doit de montrer la crédibilité du pays en tant que puissance, car pour s’imposer l’Iran doit être une puissance sur tout point et il en a les moyens.

Une zone d’influence énergétique sous la pression iranienne.

Le pays tire sa puissance de la richesse de son sol : 4ème producteur de pétrole au monde, membre éminent de l’OPEP (organisation des pays exportateurs de pétrole) et 2ème réserve de gaz naturel derrière la Russie tout en étant 8ème producteur. Toutes ces données montrent bien que l’Iran se place en territoire stratégique de la région et même du monde. Un des autres instruments de la puissance iranienne réside dans sa capacité et sa stratégie de contrôle ces flux énergétiques. Le Moyen-Orient est la plus importante des régions productrices d’hydrocarbures du monde, et l’Iran se trouve en son carrefour. A plusieurs reprises, l’Iran a déjà menacé de « fermer » le détroit d’Ormuz en cas d’attaque contre son territoire. Grâce aux missiles sol-mer Silkworm chinois acquis en nombre depuis les années 1990, cachés et disséminés tout le long de la côte nord du Golfe Persique, l’Iran est en mesure de couper le trafic du Golfe Persique, par lequel transite chaque jour plus d’un tiers de la production mondiale de pétrole. Dans la stratégie de contrôle des flux énergétiques par l’Iran, on peut noter une inflexion de la position turque vis-à-vis de Téhéran. Bien que membres de l’Otan et sous influence américaine, les turques se rapprochent de l’Iran pour éviter son courroux qui ferait fermer aux iraniens les robinets du gaz turkmène transitant par le territoire iranien. Enfin, le projet de gazoduc reliant le Turkménistan au Pakistan est lui aussi en ligne de mire de l’Iran. Si le trajet devait passer par l’Afghanistan, l’Iran utiliserait son pouvoir de nuisance pour couper le flux. Si le trajet passait par l’Iran, les iraniens auraient le contrôle direct des approvisionnements en gaz du Pakistan. Dans les deux cas, les iraniens n’offrent pas d’autre alternative aux Pakistanais que de passer par eux. En ce sens, l’Iran assure

...

Télécharger au format  txt (11.4 Kb)   pdf (200.1 Kb)   docx (12.4 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com