Journaliste français à Berlin a déclaré la social-démocratie en 1927
Analyse sectorielle : Journaliste français à Berlin a déclaré la social-démocratie en 1927. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar PaniniElsa • 23 Mars 2015 • Analyse sectorielle • 251 Mots (2 Pages) • 840 Vues
Dm Histoire : Sujet : Un journaliste français à Berlin juge la social-démocratie en 1927
Notions :
Social-démocratie : courant politique, d'inspiration socialiste, apparu au XIXe siècle. Elle cherche, dans le cadre de la démocratie libérale et dans le respect du libre jeu du marché, à obtenir par des réformes et des changements une organisation sociale plus juste.
Présentation du doc : Le document proposé à l’étude est un extrait de texte L’Allemagne d’aujourd’hui écrit par Maurice Pernod en 1927. Durant cette période, l'Allemagne sombre dans une crise monétaire grave (hyperinflation). Son économie s'effondre et elle se voit dans l'impossibilité de payer à la France les réparations prévues par le Traité de Versailles. La France et la Belgique occupent alors la Ruhr, où elles resteront jusqu'en 1925. Tout cela ne fait qu'attiser les mécontentements, favoriser les agissements des extrémistes et précipiter l'ascension d'Hitler.
Intro : L’histoire de la social-démocratie allemande débute peu avant 1850 avec la fondation d'organisations socialistes à l'étranger. La révolution de mars 1848 marque un point de départ, avec la création d'une première organisation nationale : la Fraternité générale des travailleurs allemands. Elle aide au développement des syndicats et des partis socialistes au sein de l'ensemble de la confédération germanique.
Au cours des années, différents courants politiques se développent au sein de la social-démocratie. Certains se séparent du SPD, mais à l'exception du Parti communiste d'Allemagne (KPD), ils finissent par y être réintégrés
1ère partie : Vie politique allemande en 1927
2ème partie : Opposition entre la social-démocratie et les idées marxistes
...