LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Invalides De Guerre Jouant Aux Cartes , D'Otto Dix

Documents Gratuits : Invalides De Guerre Jouant Aux Cartes , D'Otto Dix. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  13 Juin 2014  •  554 Mots (3 Pages)  •  1 724 Vues

Page 1 sur 3

Le tableau présent représente les «  Invalides de guerre jouant aux cartes  » d'Otto Dix.

A noté, qu'il s'agit là d'une oeuvre faite par un artiste allemand , ancien soldat lors de la 1ere Guerre Mondial. Traumatisé par cette dernière, la guerre deviendra très vite le thème majeur de ses chefs d'oeuvres. Ses peintures , dont les «  Invalides de guerre jouant aux cartes  » sont faites sur des toiles. Ce tableau se trouve être peint à l'aide de peinture à huile sur toile, d'une dimension de 110cm x 87 cm, et appartenant a une collection particulière. Ce tableau représente 3 personnages après la 1ere Guerre mondiale.

Le premier personnage, en commençant par la gauche, est un homme. On ne peut pas lui donner d’âge tellement sa peau est abîmée,morcelée,rongée. Cet homme est disproportionné,on pourrait même dire qu'il est morcelé. Il lui manque un bras droit, un bras gauche de bois en guise de remplacement,une jambe de bois et joue aux cartes avec le pied qui lui reste. De son oreille, part un tuyau qui lui permet d’entendre la conversation. Il doit avoir perdu l’audition lors de la guerre.

Le second personnage, au centre, joue aussi aux cartes. Il lui manque une partie de la peau du crâne, orné de quelque cheveux : il a été scalpé. Il a deux moignons en bois à la place des jambes qu’il a ,sans doute, perdues à la guerre. Si on regarde bien attentivement son corps, on peut remarquer qu’il n’est fait que d’os,pour la grande majorité, il ne possède pratiquement plus de peau . Ce personnage a un œil de verre,une marquoir en acier ayant la bouche directe ,sans doute, par les obus ou les coups ennemis ,et n’a pas d’oreille hormis l'orifice qui a été mis en place.

Le troisième personnage n’a pas de jambe , il est posé sur une sorte de socle en fer, à fin de maintenir un équilibre. Contrairement aux deux autres personnages il a ses deux mains mais l’une des deux est un bras articulé mécanique, sa mâchoire a été remplacé par une mâchoire en acier,et à acquis une perte du sens de l'odorat , par l'absence de son nez dont il est recouvert par un bâillon. . Sur son veston il porte une croix germanique: signe de ralliement des Allemands.

Si on s’intéresse aux couleurs on voit qu’il n’y a pas de couleurs vives,ou très peu ( comme le rouge ,le orange par exemple). Toutes autres les couleurs tournent autour du sombre, du funeste , de la tristesses tels que le verdâtre, le noir, et bleu foncé. D'autre part, les lignes du tableau sont très confuses. Elles sont toutes cassées. Il n’y a pas d’équilibre spontané dans le tableau, une sorte de création de désordre voulu par l'auteur.

Ces lignes confuses et ces couleurs froides mettent le spectateur très mal a l’aise tout en l’amenant à accepter les idées du peintre.

En conclusion , l'auteur veut faire passer a travers ce tableau l'horreur même que provoque la guerre mentalement( traumatisme mentale, folie, dégénérescence total) , physiquement ( mutilation , mort , lapidation , trace corporelle marquant , amputation). A travers des images fortes et funeste , l'autre cherche montré les véritables horreur de la guerre a l'aide de procédé brusques à fin de faire réfléchir

...

Télécharger au format  txt (3.2 Kb)   pdf (55.9 Kb)   docx (9.1 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com