Histoire des institutions et faits sociaux
Lettre type : Histoire des institutions et faits sociaux. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 3 Novembre 2013 • Lettre type • 374 Mots (2 Pages) • 1 081 Vues
HISTOIRE DES INSTITITIONS ET DES FAITS SOCIAUX
DISSERTATION :
Accesion au pouvoir imperial durant la période d’anarchie militaire du III ° siècle
Cette période s'étend de la fin de la politique de Sévère Alexandre en 235 à l'avènement de Dioclétien en novembre 284. C'est une période de crises internes comme externes.
Il faut distinguer dans ces cinquante années un pic dramatique lors des règnes conjoints de Valérien et Galien entre 253-260. Elle se termine avec la capture et la mise à mort par le roi sassanide Shapur Ier de l'empereur Valérien. C'est un cas unique qui rappelle Crassus contre les Parthes à Carrhée.
Ce cas de figure était déjà arrivé, en 69 (mort de Néron, fin de la dynastie Julio-claudienne.) et 193 (mort de Commode, fin de la dynastie des Antonins.). Il y avait alors eu une guerre civile opposant les prétendants à la couronne, mais qui n’avait à chaque fois duré qu’un an.
Cependant, en 235, la guerre civile fut cette fois beaucoup plus longue (elle dura plus de trente ans.), et affaiblit tant l’Empire romain qu’il ne s’en releva jamais complètement.
Sur le front Occidental, le Limes est enfoncé et plusieurs provinces occidentales (Gaules, Germanies) sont victimes de violentes incursions des Germains qui provoquent la dévastation de nombreuses régions. Il en résulte une profonde anarchie militaire qui se traduit par des guerres civiles qui aggravent la situation. Cette crise militaire s'accompagne d'une crise politique, l'armée et ses chefs prennent un rôle prédominant, ce sont eux qui font ou défont les Empereurs, le Sénat de Rome n'est plus là que pour valider.
La crise est aussi économique, sociale et culturelle, elle va durer plus de 30 ans, jusqu'en 268 et l'avènement de Claude le Gothique qui reprend en main le destin de l'Empire, son oeuvre est poursuivie par Aurélien qui remporte de grandes victoires et réussit à réunifier l'Empire en vainquant la Zénobie de Palmyre et en soumettant l'Empire Gaulois.
L’objet de se devoir se concentrera sur l’accession au pouvoir de l’armée avec dans un premier temps l’étude d’une crise militaro-politique puis dans une seconde partie les renforcements du pouvoirs de l’armée .
Plan :
I) l’étude d’une crise militaro-politique
a. le déclin incontestable du sénat
b. le déclin de l’autorité imperiale
II) Renforcement du pouvoir de l’armée
a. L’armée fait et défait ses empeureurs
b. L’armée et ses motivations
...