Géopolitique Algérie
Fiche : Géopolitique Algérie. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Jenitha • 3 Avril 2016 • Fiche • 691 Mots (3 Pages) • 519 Vues
[pic 1]
Données générales
- Superficie : l’Algérie fait environ 2,7 fois la France. 85% de son territoire est désertique. Il s’agit du deuxième pays le plus grand de l’Afrique.
- Population : 37, 1 millions d’habitants
- Capitale : Alger avec environ 12% de la population
- Monnaie : Dinar algérien (1 euro=102,6 DZD)
- Langue : Arabe (80% d’arabophones), berbère et le français
- Démographie : Taux de croissance annuel de la population est de 1,5%. 37% des Algériens ont moins de 19 ans.
- 50 ans d’indépendance
Données politiques
- Type de régime : République démocratique et populaire régie par la cinquième constitution.
Le président de la République est élu au suffrage universel pour cinq ans et c’est lui qui désigne le Premier ministre.
- Les principaux dirigeants
Abdelaziz BOUTEFLIKA (Président de la République) a été réélu en avril 2009 avec 83,49% des voix (1er tour de l’élection présidentielle).
Il était le Président également en 1999 et en 2004.
Donc à 3 reprises. Pas d’alternance au niveau politique depuis 13 ans. Il n’y a pas de limitation du nombre de mandats présidentiels.
En effet, le chef de l’Etat détient le pouvoir exécutif, il est chef suprême des forces armées et ministre de la Défense
Parti : Front de libération nationale
Abdelmalek SELLAL : 1er ministre depuis septembre 2012
Pouvoir législatif détenu par le Parlement qui est constitué de deux chambres le Conseil de la Nation (Chambre Haute) et l’assemblée populaire nationale (chambre basse). Chaque chambre a son règlement intérieur et son indépendance.
Système judiciaire algérien se caractérise par le double degré de juridiction : les tribunaux et les cours.
La Cour suprême est au sommet.
Grandes tendances de la société
- La religion a une place très importante en Algérie
L’Islam est la religion d’Etat, (99% de la population algérienne est musulmane).
Preuve : Ministère des affaires religieuses
Contrairement à la France qu’est un pays laïque.
- Place des femmes en Algérie : La constitution algérienne a été changée pour inscrire la place des femmes dans la vie politique. Exemple : Souad Bendjaballah est ministre de la recherche. 2 autres femmes dans le gouvernement. D’après Souad Bendjaballah, les secteurs comme la magistrature, l’éducation ou encore la santé sont très féminisés. En 2005, le président a accepté de réviser le code de la famille, des amendements ont été apportés en faveur du statut de la femme (le mariage par procuration a été interdit, respect mutuel et concertation des époux et non l’obéissance unique de l’épouse, le divorce). Ce n’est qu’à partir de 2005 que la femme algérienne est capable juridiquement de conclure son contrat de mariage (possibilité de se marier avec un non musulman, transfert de nationalité).
- Aux dernières élections présidentielles, une femme s’est présentée.
- Selon une étude réalisée par la Freedom House (institut américain de défense des libertés), le pourcentage des algériennes travailleuses était de 38% en 2009. L’Algérie fait partie des 3 pays arabes ou le droit des femmes a nettement évolué pendant ces dernières années. Néanmoins, les discriminations au travail persistent : différence au niveau des salaires, femmes souvent victimes de licenciement. Violence contre les femmes
- Conflits entre les arabes et les berbères
- Problèmes liés au terrorisme.
Printemps arabe : L’Algérie n’a pas participé car d’une part c’est une démocratie et d’autre part l’armée algérienne est vraiment présente, mais quelques conséquences aux niveaux politiques et sociologiques.
- La liberté de presse : D’après Reporters sans frontières, l’Algérie est classée au 122ème rang sur 169 (classement mondial de la liberté de presse). Une progression par rapport à 2010 (133ème rang) du fait de la baisse du nombre de procès contre les journalistes. (Pour information, la Corée du nord est à l’avant dernière place)
On ne peut pas vraiment parler de liberté de presse car les violences contre les journalistes, des emprisonnements persistent, Le gouvernement contrôle la diffusion des informations
Cependant, un nouveau projet de loi sur la libéralisation du secteur de l’audiovisuel (Pas encore mis en place).
...