LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Géomorphologie et géologie du golfe du Morbihan

Cours : Géomorphologie et géologie du golfe du Morbihan. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  25 Mars 2013  •  Cours  •  1 242 Mots (5 Pages)  •  1 494 Vues

Page 1 sur 5

AccueilL'environnementVoir tous les articlesGéographie physiqueGéomorphologie et géologie du golfe du Morbihan

Géomorphologie et géologie du golfe du Morbihan

Écrit par L'Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage

Taille de police Réduire la taille de la police Augmenter la taille de police

Imprimer

Adresse mail

Marquer et Partager

Commentez cet article

Notez cet article

1

2

3

4

5

(8 Votes)

Affleurement rocheux et tables ostréicoles, anse de Kerdelan Affleurement rocheux et tables ostréicoles, anse de Kerdelan Lionel Picard, ONCFS

Bien que qualifié de « golfe », d’estuaire ennoyé, ou de petite mer intérieure (traduction littorale du mot « Mor » Mer, « Bihan » petite), le "golfe du Morbihan" est en réalité un ensemble composite, comprenant des zones de types estuariens, mais dont la complexité générale en fait un système particulier, une sorte de zone de convergence de rias coupées de l’océan par un éperon (Locmariaquer / Presqu’île de Rhuys).

La nature géologique du golfe est la résultante de phénomènes anciens (orogène hercynien) et plus récents (rejets tertiaires, dépôts quaternaires), se caractérise par une nette opposition entre des reliefs de taille modeste de nature granitiques ou schisteuses et de grandes étendues de dépôts sédimentaires.

Géomorphologie et génèse :

Le Morbihan a un relief peu accusé, le point culminant (Mont Saint-Joseph avec ses 297 m, nord-ouest chaîne des Montagnes Noires). L'ensemble de son territoire est incliné d'une part vers l'océan Atlantique, d'autre part vers l'est (basse vallée de l'Oust). Les lignes de crêtes parallèles des Landes de Lanvaux dominent les vallées de l'Arz et de la Claie, et créent au centre du département une barrière axée nord-ouest / sud-est qui limite les effets océaniques directs au nord, et permet une réelle protection du bassin nord-est par régime perturbé de secteur ouest.

La formation du Mor Bihan est liée à celle du massif Armoricain.

Elle appartient au domaine Sud-Armoricain séparé du domaine médio-Armoricain par un cisaillement majeur, présent de la pointe du Raz à Angers. Cette rupture est datée du Protérozoïque supérieur (-550 millions d'années) correspondant à des déplacements latéraux d'une partie de la plaque Aquitaine pouvant aller jusqu'à 200 km. Au Dévonien (-400 à -350 MA), la plaque Aquitaine est entrée en collision avec le domaine médio-Armoricain et est à l’origine de la création de cette faille par subduction (plaque médio-Armoricaine sous plaque Aquitaine). La formation du massif Armoricain et de l'anticlinal sud-Armoricain interviennent lors de la phase hercynienne (-300 à -280 MA). L'érosion du massif armoricain commence dès la fin du Primaire, mais s’intensifie au Tertiaire par des conditions climatiques subtropicale à l’origine d’une importante érosion différentielle. Il en résulte une pénéplaine post-éocène. A la fin de l’alpin moyen (-25 à -10 millions d'années), un escalier de failles descendant vers la mer se met en place découpant la pénéplaine en un système de horst et de graben.

Le bassin Est du golfe du Morbihan est une vieille cuvette tertiaire (fond plat et bords peu accentués ), alors que le bassin ouest n'est nullement déprimé tectoniquement. A la fin de l'époque tertiaire le golfe connaît un affaissement continu et se trouve progressivement envahi par la mer à la suite d'un nouveau rejeu des failles (-5 millions d'années).

Au Quaternaire, les variations climatiques bien identifiées sont à l’origine d’un eustatisme important avec un niveau marin variant entre +15 mètres et -25 mètres par rapport au niveau actuel. Ces périodes sont à l’origine pendant les épisodes glaciaires d’une

...

Télécharger au format  txt (8.2 Kb)   pdf (100.1 Kb)   docx (11.6 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com