LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Géométrie Variable

Étude de cas : Géométrie Variable. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  3 Avril 2019  •  Étude de cas  •  674 Mots (3 Pages)  •  390 Vues

Page 1 sur 3

L’union européenne (UE) est l’association volontaire d’États européens, dans les domaines économiques et politique, afin d’assurer le maintien de la paix en Europe et de favoriser le progrès économique et social.

Géométrie variable signifie que c’est un noyau dur d’états-membres qui participe à toutes les politiques, alors que d’autres sont moins engagés.

Le premier document est un dessin fait par Blower qui est paru dans The Telegraph le 23/11/2012 et démontre les rapports souvent conflictuels entre le Royaume-Uni et l’Union européenne. Le document 2 quant à lui est une brochure estonienne éditée à l’occasion du passage à l’euro de L’Estonie le premier janvier 2011.

En quoi les deux documents montrent que l’union européenne est un espace à géométrie variable ?

Tout d’abord nous allons essayer de démontrer les rapports entre les pays au sein de l’UE puis dans un second temps le débat sur l’élargissement de l’union européenne.

Au sein de l’Union européenne il existe de grandes inégalités principalement entre l’Ouest et l’Est car ce sont les pays de l’Ouest de l’UE comme la France et l’Allemagne qui font partis des 6 pays fondateurs de la Communauté européenne (CEE) et la Communauté européenne de l'énergie atomique (CEEA), à l'origine de l'Union européenne telle que nous la connaissons aujourd'hui. Ceci peut aussi s’expliquer par le fait que les sièges des institutions ce situent à l’ouest de l’union européenne (Bruxelles, Strasbourg etc.) et par le fait que les coût horaire de la main d’œuvre, le PIB par habitants et d’autres encore, sont moins élevés à l’est de l’UE même si il y a des exceptions comme le Portugal. Ces pays sont les moins riches mais les plus aidées grâce a l’union européenne, c’est aussi pour cela qu’il y a certains pays voulant rentrer en union européenne comme la Turquie ou la Serbie par exemple.

Dans le document 1 nous pouvons voir que le Royaume-Uni est mit a l’écart car le premier ministre David Cameron à attisé le sentiment anti-européen des Britanniques suite à sa promesse électorale de faire un référendum pour l’appartenance du Royaume-Uni à l’union européenne. Ce document met en avant les problèmes politique et sociaux de l’UE et ce confronte avec le document 2 car dans ce document 2 nous pouvons voir le passage à l’euro de l’Estonie qui est mit en avant avec une brochure pour inciter les autres pays comme la Lettonie ou la Lituanie (pays voisins de l’Estonie) à rejoindre l’union européenne et plus particulièrement adopter l’euro. On peut donc parler de géométrie variable car tous les pays d’Europe ne font pas partis de l’union européenne comme la Suisse, d’autres font partis de l’union européenne mais pas de la zone euro comme la Croatie ou le Royaume-Uni.

L’union européenne ne cessent de s’élargir au fil du temps, elle ne comptait que 6 pays en 1957 lors du traité de Rome puis d’autres pays ce sont joint à cette union dont 13 pays (presque la moitié) qui ont rejoint l’union européenne entre 2004 et 2013. Maintenant l’union européenne compte 28 états et bientôt 27 car le Royaume-Uni à fait un référendum qui a été

...

Télécharger au format  txt (4.2 Kb)   pdf (35 Kb)   docx (8.3 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com