Géographie
Commentaire de texte : Géographie. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar alexiane17 • 20 Septembre 2015 • Commentaire de texte • 415 Mots (2 Pages) • 601 Vues
Introduction à la géographie suite (18.09.2015) :
B) les étapes de la mainmise de l’homme sur son milieu.
Paysage traditionnelle / Paysage moderne
- Organisation social des groupes qui mettent en valeur leurs paysages.
- Economie : système ouvert ou fermer. (Autarcique)
- L’organisation de l’espace (niveau de spécialisation : monoculture ou pas ; morceler ou pas).
- Analyse l’impact des sociétés sur les paysages.
- Habitat (différents selon le milieu).
- Les cueilleurs chasseur
Population qui tend à disparaitre : il reste dans le milieu contemporain quelques groupes sociaux qui vivent comme des cueilleurs chasseur : grande proximité avec la nature), vivent essentiellement de la pêche, de la chasse et de la cueillette.
Ex : Papouasie Nouvelle guinée ; vit éloignée de la « civilisation » /Amazonie sur la partie colombienne. → Petite tribu, familial.
Ils ne font qu’effleurer le milieu dans lequel ils se trouvent : Nomade / tire profit de la nature.
Très fortement Autarcique : outil tirer de leur propre production /aucun surplus et aucune vente.
- Les modes traditionnels d’occupation du sol.
En Europe depuis une 30 aine d’année ces modes d’occupation traditionnelles ont pratiquement disparu. Tous les autres continents c’est encore un mode dominant en Asie et en Afrique, une grande partie de l’Océanie.
Ex : riziculture traditionnels, l’agriculture itinérante sur Brulis : système agraire dans lequel les champs sont défrichés par le feu qui permet de transfert de fertilité puis sont cultivés brièvement pour être ensuite mis en jachère, le plus souvent forestière, a longue révolution. Existant depuis la préhistoire, cette agriculture extensive itinérante peut conduire à une dégradation des sols.
Croissance de la population : dérègle car densité trop fort et terrain a défriché devient insuffisant. Le système est aussi déréglé par les indépendances économiques : résultat apparition d’exploitation forestière, création d’axes de transport → Le système s’auto détruit de l’intérieur.
Actuellement ce mode d’occupation du sol est celui qui connait le plus de transformations (accroissement démographique, constructions d’axe de transport, urbanisation…)
Si il y a un foyer urbain, les modes de vies traditionnels sont mis a mal.
- L’agriculture scientifique et mécanisée
Agriculture capitalistique : strictement dirigé vers les marchés
Ex : plantation tropicale (huile palme, ananas, caféier, banane…)
Ex : paysage nord-américain
3 types de paysages :
- Ultra dominant : township = façon de mettre en valeur le terrain en Amérique du nord suivit très majoritairement par les migrant anglais. (256 hectares). Paysage des grandes plaines. Logique spatiale par rapport au fleuve.
[pic 1]
...