Fiche pays Brésil
Fiche : Fiche pays Brésil. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar preds • 16 Décembre 2020 • Fiche • 1 136 Mots (5 Pages) • 467 Vues
Description des éléments humains
- Démographie
Le Brésil possède 207 millions d’habitants, ce pays est le 6e pays le plus peuplé au monde. Environ 90% des habitants habitent en ville. De plus, la densité de la population est de 25 habitants par km2. Ce pays a connu plusieurs migrations provenant de divers endroits du monde. Avant que les européens colonise ce territoire, ces terres étaient principalement occupées par les Amérindiens. Lorsque que les européens ont pris possession de ce territoire, ils ont apporté beaucoup de noirs venant d’Afrique. Au cours des années suivantes, arriva plusieurs populations venant d’Asie, du Caucase et du Moyen-Orient. De nos jours, le Brésil est l’un des pays qui contient le plus grand nombre de communautés différentes. Par exemple, après l’Allemagne et l’Italie le Brésil contient le plus d’Italiens et d’Allemands au monde. Il contient aussi le plus grand nombre d’Asiatique ainsi qu’un très grand nombre de personne originaire de France. Sa population est aussi très jeune. L’âge médian est de 32,4 ans, plus de 69 % de la population possède entre 15 et 64 ans et 21,89% entre 0 et 14 ans. Le Brésil compte 97 hommes pour 100 femmes. La langue officielle de ce pays est le portugais mais l’espagnol, l’anglais et le français y est assez fréquemment parler. Pour ce qui est de la religion plus de 60% de la population pratique la religion catholique.
- Économie
Le Brésil est un pays très fort économiquement parlant. Il détient la neuvième économique mondiale avec un PIB de 1 960 milliards de dollars en 2019. Tout au long de son histoire, le Brésil a toujours exporté du bois. Encore aujourd’hui l’exportation de bois est l’un de ses plus grands revenus. Au 18 siècle, le Brésil commerçais grâce a sa culture de canne à sucre. Durant ce temps, des personnes ont découvert des gisement d’or et d’argent. Ce débute alors une chasse à l’or et l’argent partout a travers du territoire. Au 19e et 20e siècle différente culture viennent s’ajouter au reste de l’économie soit le café et le caoutchouc. En 1888, l’abolition de l’esclavagisme va aider a moderniser tranquillement les outils industriels. L’entre deux guerres (fin première guerre mondial et le début de la deuxième guerre mondial) va durement toucher le Brésil qui sera obliger de détruire beaucoup de plan de café. Durant cette période, le PIB du brésil va augmenter de 8% par année sur la décennie. Ce pays est considéré comme l’un des pays les plus inégalitaires au monde en 2015 selon le Crédit Suisse. En 2017 le Brésil connait une augmentation de la pauvreté du par la crise économique, l’absence de politiques et de la forte corruption au sein du pays. Aujourd’hui les secteurs primaires de l’économie sont l’agriculture, la pêche et les mines. Le Brésil possède une très grande puissance dans le domaine de l’agriculture en raison notamment de l’exportation massive du café mais aussi du mais, du coton, le manioc et du riz. Nous ne pouvons pas parler de l’économie du Brésil sans parler de l’éthanol qui fait rouler plus de 80% des automobiles au pays. Pour ce qui est des mines le Brésil exporte près de 4 millions de baril de pétrole par jour. Ce qui le classe au 8e rang des plus grands producteurs de pétrole au monde. Pour le secteur secondaire de l’économie le Brésil peut compter sur les industries du plastique, des boissons, du textile et de la métallurgie qui ne représente seulement 11% du PIB du pays. Durant les années 2006 et 2007 le Brésil a atteint l’autosuffisance en pétrole. Malgré que le pays soit principalement basée sur les énergies fossiles, il produit 98581 MW avec l’hydroélectricité. Ce qui représente environ 60,16% de l’énergie nécessaire pour faire fonctionner son pays. Bref, le PIB par habitant est de 15 600$ mais, sa population est très déséquilibrée monétairement. (Beaucoup de riche et beaucoup de pauvre) Sa monnaie se nomme le réal brésilien qui pour 1 réal brésilien vaut 0,25 cenne canadienne. Le Brésil n’est pas une grande destination touristique internationale parce qu’elle compte seulement 6 millions de personnes de l’extérieur qui visite ce pays. Le Brésil compte comme principaux partenaire économique la Chine, les États-Unis, l’Argentine et l’Allemagne.
...