Extrait d'une étude d'un livre
Compte Rendu : Extrait d'une étude d'un livre. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar ramos0 • 11 Mai 2013 • 314 Mots (2 Pages) • 944 Vues
« J'aurais besoin de deux mois pour ranger toutes ces affaires », grommelle-t-il avant d'ajouter non sans un brin de fierté : « Ce que j'ai là, ce sont des archives uniques. Aucune bibliothèque ne le possède. Mon passé est tellement lourd. Je suis un historien malgré moi », lance l'homme qui a par ailleurs un diplôme de maître tailleur et a été miniaturiste à ses heures perdues.
Pendant la guerre, cet homme aux cheveux blancs qui montre cette vieille affiche rouge et feuillette ces classeurs poussiéreux a été responsable d'un groupe de commando avec « cinq ou six hommes » sous ses ordres. Sa première action armée de résistant? En 1943 à Levallois-Perret (Hauts-de-Seine), dans un hôtel où dormaient des Allemands. Il devait donner une grenade à Missak Manouchian. Son nom de code? Charles pour les Forces françaises de l'intérieur (FFI). « Mais il y en a eu plein d'autres », assure-t-il en montrant une fausse carte d'identité sous plastique établie au nom d'Antoine Puccini.
Depuis douze ans, entre une multitude de voyages et ses « deux cents conférences » dans toute la France devant écoliers et étudiants, Arsène a écrit plusieurs livres — le prochain doit sortir d'ici à la fin de l'année chez Laffont — et été membre d'une commission sur les fusillés au sein du ministère de l'Intérieur.
A Vitry, où il vit depuis 1954 avec sa femme, toujours à ses côtés, et a tenu une boutique de tailleur sur l'avenue Gagarine, il s'investit dans différentes associations et dans le mouvement des Arméniens pour le progrès du Val-de-Marne. Il n'arrête pas et c'est le secret de sa longévité. « Le temps est court pour moi, je veux laisser le plus de choses possible, dénoncer les erreurs historiques et je ne suis pas Ponticelli », lance-t-il en référence au dernier poilu, Lazare Ponticelli, qu'il connaissait bien, mort en 2008 à 110 ans au Kremlin-Bicêtre.
...