Eurasie
Étude de cas : Eurasie. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Ngeya Kibilo • 4 Décembre 2015 • Étude de cas • 866 Mots (4 Pages) • 731 Vues
2. La politique antinataliste en chine
a)
On ne peut pas parler des enfants chinois sans parler de la politique de l’enfant unique qui fut mise en place en 1979 par le gouvernement Ye Jianying dans le but de contrôler la démographie du pays et d’offrir un meilleur niveau de vie à la population. Cette politique autorise désormais la naissance d’un deuxième enfant afin d’aider les familles pauvres nécessitant de l’aide pour les travaux quotidiens à la campagne. Les couples respectant cette politique ont de nombreux avantages au niveau de la santé, des logements, de l’éducation tandis que ceux qui ne la respectent pas doivent payer une taxe. Évitant plus de 400 millions de naissances, cette politique favorisant toutefois davantage la naissance de garçons comme force de travail, a aussi été à l’origine d’abandon de nombreux enfants et d’infanticides, surtout envers les petites filles, causant donc un déséquilibre entre le nombre de filles et de garçons. (Chancel, 2013)
2 b)
Dans les milieux ruraux, ce sont les grands-parents qui prennent en charge l’éducation de l’enfant pendant que les parents travaillent. Il n’y a pas de garderie en Chine ce qui fait que la scolarisation débute vers l’âge de 3 ans et est obligatoire sur une période de 9 ans (6-16 ans). Toutefois, le taux de non-scolarisation dans ces milieux reste très important et deux tiers de ces enfants sont des filles. De nombreuses écoles restent sous-équipées avec un personnel peu compétent. L’université est très chère et cela empêche donc beaucoup d’étudiants d’accéder à une formation supérieure. (Humanium, 2011)
Les méthodes d'enseignement chinoises sont toutefois beaucoup plus exigeantes et dirigistes que les méthodes occidentales. Très tôt, on leur inculque le respect de l’autorité, des normes, la fierté de la réussite et du travail bien fait et cela forge des individus rigoureux prêts à tout pour être les meilleurs. Les élèves chinois finissent premiers et au-dessus de la moyenne internationale au test standardisé organisé dans 65 pays par l’OCDE et ce, dans les 3 disciplines (lecture, sciences, mathématiques). Il reste toutefois des disparités dans le domaine de la santé et de l’éducation pour ces jeunes même si la majorité des enfants en milieu urbain sont scolarisés. (Boulesteix, 2010)
[pic 1]
On estime que 4,2 millions enfants vivent dans des conditions de pauvretés extrêmes.
La Chine a environ 500 000 orphelins. Mais selon un nouveau rapport, les cas d'adoptions en Chine ont été divisés par deux depuis 2006 et ont baissé de 10 pour cent chaque année depuis 2010. (Jin, 2011)
[1]
http://www.diploweb.com/IMG/jpg/dumont1feconditeenchine.jpg
Web :
- HUMANIUM, «Enfants de Chine», Humanium, http://www.humanium.org/fr/chine/ , 16 mars 2015, 6 p.
- PASSION VICTIM, «Un regard sur l’éducation en Chine» Passion victim, http://www.bleton.com/regard-sur-ducation-chine.html , 3 p.
- LE MOCI, «Chine», Le Moci, http://www.lemoci.com/pays/chine/, 5 p.
- PERSPECTIVE MONDE, «Chine-composantes du PIB», Perspectives monde, , 1 p.
Articles en ligne :
- BLEITRACH Danielle, «Quelques réalités sur les conditions de travail en Chine», Le Devoir dans Eureka, 18 avril 2013, 8 p.
- JIN Wensi, «Il y a deux fois moins d’orphelins adoptés en Chine depuis 2006», CCTV news française dans CCTV.com, 7 juillet 2014, 2 p.
4. Situation géopolitique d’un pays d’un pays d’Asie de l’ouest : Syrie
Ce pays ravagé par la guerre civile depuis 2011 s’enfonce chaque jour davantage dans la violence et le chaos. Les combats, qui opposent désormais le régime de Bachar Al-Assad aux rebelles et au groupe armé État islamique, ont fait plus de 240 000 morts depuis le début du conflit. Quelque 4 millions de Syriens ont fui le pays et les forces gouvernementales continuent de perdre du terrain au profit des groupes islamistes, qui contrôleraient plus de la moitié de la Syrie. Des combats meurtriers opposent depuis plusieurs temps des groupes islamistes à une alliance arabo-kurde appuyée par les Américains dans le nord de la Syrie, tout cela démontre la complexité d'un conflit de plus en plus éclaté entre de multiples acteurs qui maintenant prend de plus en plus d’ampleur. L’essentiel du territoire syrien est constitué par un vaste plateau calcaire surmonté de quelques reliefs anciens et traversé au nord-est par l'Euphrate. Le pays est bordé au nord par la Turquie, à l'est par l'Irak et au sud par la Jordanie, Israël et le Liban. Le pays possède une façade maritime ouvrant sur la Méditerranée. La majorité de la population syrienne réside dans les villes et les principales agglomérations sont situées sur la bande côtière (Tartus, Banias, Lattaquié, Jableh), dans l'ouest (Alep, Homs, Hama) et le sud du pays (Damas, Deraa). Moins d'un an après les attentats de Charlie Hebdo, la France a de nouveau été secouée par une série d’attaques d’une grande ampleur. Le 13 novembre, des assaillants ont tué 130 personnes et en ont blessés 352 autres à six endroits distincts, notamment au Bataclan, une salle de spectacles de la capitale. Revendiqués par le groupe armé État islamique, les attentats ont fait posé des questions la communauté internationale et ont incité plusieurs pays à renforcer considérablement leur sécurité. Sept présumés terroristes sont morts, un autre, Salah Abdeslam, est activement recherché. Des dizaines de personnes ont été arrêtées en France, mais aussi en Belgique, où les autorités sont sur une alerte depuis qu’on a découvert que plusieurs des suspects des attentats avaient séjourné dans la commune bruxelloise de Molenbeek.
...