LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Etude sur l'Iran

Commentaire d'oeuvre : Etude sur l'Iran. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  16 Mai 2015  •  Commentaire d'oeuvre  •  923 Mots (4 Pages)  •  633 Vues

Page 1 sur 4

Population

• L’Iran compte 80,8 millions d’habitants.

Géographie

• L’Iran a une superficie de 1 648 195 km².

C’est un pays montagneux et partiellement désertique.

• Au nord, l’Iran est frontalier avec l’Arménie, l’Azerbaïdjan, le Turkménistan et la mer Caspienne.

• Le paysage iranien est composé de chaînes de montagnes, de plateaux et de bassins. La partie occidentale, qui est la plus peuplée, est la plus montagneuse, avec les chaînes du Zagros et de l’Alborz (Elbourz) ; le point culminant iranien est situé dans l’Alborz. Il est nommé le Damavand et est situé à 5 671 m.

• Le plateau iranien est situé entre les chaînes de montagnes et l’ouest du pays. C’est une série de bassins désertiques inhabités (comme le Dasht-e Kavir) parsemés de rares lacs salés.

• Il n’y a pas de système fluvial d’importance dans le pays, et historiquement, le transport se faisait au moyen de caravanes qui suivaient les routes traversant les cols des chaînes montagneuses. Celles-ci empêchaient aussi l’accès au golfe Persique et à la mer Caspienne.

• L’Iran est régulièrement touchée par des tremblements de terre.

Religions

• La population iranienne compte 89 % de chiites. 10% de sunnites. 1% de Baha’is, chrétiens, zoroastriens, mandéens et juifs.

• La religion officielle de l’Iran est l’Islam de confession chiite.

• Les Iraniens reconnaissent les minorités religieuses et celles-ci sont libres d’accomplir leurs rites religieux si ils sont en conformité avec la loi islamique.

• Les chrétiens sont essentiellement Arméniens et sont surtout basés à Chiraz.

Institutions politiques

• La politique de l’Iran se déroule dans le cadre d’une république théocratique islamique. Toutes les institutions et les activités de l’Iran sont fondées sur les principes de la loi coranique.

• À la tête du pays se trouve le « Guide Suprême », autorité religieuse dominante. Sous sa responsabilité, le pouvoir exécutif est détenu par le président de la république, chef du gouvernement, qui dispose d’un cabinet composé de 20 ministres. Mahmoud Ahmadinejad est le président de la république d’Iran depuis 2005.

• Le pouvoir législatif appartient à un parlement de 290 députés élus tous les 4 ans au suffrage universel supervisé par un « Conseil des Gardiens de la Constitution » qui approuve ou s’oppose aux résolutions de l’assemblée. Il existe également un conseil de discernement, qui est chargé de ratifier, lors d’une opposition irrévocable du Conseil des Gardiens au Parlement, l’application des lois qu’il juge indispensables, et dorénavant, d’assister le Guide pour la gestion du pays.

Histoire

539 av J-C. : Prise de Babylone par les Perses. Création de l’Empire perse, "l’Iran ancien", de l’Indus à l’Anatolie (Turquie).

331 av. J-C. - Alexandre le Grand envahit la Perse.

L’empire achéménide était le premier des Empires Perses à régner sur environ 7,5 millions de km² et s’étendait sur l’Europe, l’Asie et l’Afrique et comprenait les territoires de l’Afghanistan, le Pakistan, l’Asie centrale, l’Asie Mineure, la plupart des régions côtières de la mer Noire, la Thrace, la Macédoine, le Nord de l’Arabie Saoudite, la Jordanie, Israël, le Liban, la Syrie, toute l’Égypte, une partie à l’Ouest de la Libye et une bonne partie de la Grèce.

241 après J-C Ardachêr I, vainqueur du roi parthe Artaban V, se fait couronner roi à Ctésiphon vers 224. Il fonde ainsi l’Empire perse sassanide – dont le nom vient de Sassan, son ancêtre éponyme –, qui prétendait renouer avec les traditions achéménides.

642 après J-C.-748 - Invasion des Arabo-islamiques

En l’an 747, les Perses se révoltent et renversent la dynastie Omeyyade.

En 945, la dynastie chiite iranienne des Bwayhides s’empare de Bagdad.

1051-1502 – la Chute des dynasties Arabes est l’œuvre des invasions des Turcs seldjoukides (sunnites), des Mongols (au XIIIe siècle, invasions des Mongols de Gengis Khan) et du Turco-Mongol Tamerlan, qui se succèdent sur le territoire de l’actuel Iran.

1502 - Ismaël Safavi prend le contrôle du pays et fonde la dynastie des Séfévides, considérée comme la troisième grande dynastie perse (après les Achéménides et les Sassanides).

1736-1780 : perte de territoires en Arménie, en Azerbaïdjan et au Turkménistan.

1779-1921 - Arrivée au pouvoir de la dynastie turque des Qadjars.

1856 : Indépendance de l’Afghanistan.

1905 - Révolution constitutionnaliste

1907 - Un accord anglo-russe divise l’Iran en deux zones d’influence.

1921 - Coup d’Etat et accélération de la modernisation du pays

1925-1979 - Dynastie des Pahlavis

1941 - Reza Shah cède le pouvoir à son fils Mohammad Reza, qui sera le dernier Shah d’Iran.

1963 - Mohammad Reza Shah lance une politique de développement économique et social (la "Révolution blanche du Shah et du peuple")

1979 - Révolution islamique. Mort de Mohammad Reza.

1980 - 1988 - Guerre Iran-Irak

1989 - Mort de l’ayatollah Khomeyni, Ali Akbar Rafsanjani est élu président ; l’ayatollah Ali Khamenei devient "chef suprême".

1993 - Rafsanjani est réélu président. Les relations entre l’Iran et les Etats-Unis, mais aussi avec de nombreuses nations européennes, restent très tendues.

1996 - Embargo unilatéral des Etats-Unis contre l’Iran.

1997 -Hojjat-ol-Eslam Seyed Mohammed Khatami est élu président.

2000 - Le Front de la Participation - mouvement réformateur proche du président Khatami - fait un raz de marée lors du premier tour des élections législatives. L’Iran est dès lors partagé entre réformateurs (Président de la République Khatami) et conservateurs (guide de la Révolution Khamenei).

2001 - Nouvelle victoire des réformateurs aux élections législatives. Mohammed Khatami est réélu à la présidence de la République.

2004 - Victoire des conservateurs aux élections législatives. Tensions autour du programme nucléaire iranien.

2005 - Election du candidat conservateur, Mahmoud Ahmadinejad, à la présidentielle.

2009 - Manifestations dues à la réélection de Mahmoud Ahmadinejad 2012- L’union européenne impose un embargo à l’Iran et sanctionne sa banque centrale pour réduire le financement de son programme nucléaire très controversé.

...

Télécharger au format  txt (6.3 Kb)   pdf (87.5 Kb)   docx (10.9 Kb)  
Voir 3 pages de plus »