Dystopie urbaine - travail d'imagination et de réflexion
Thèse : Dystopie urbaine - travail d'imagination et de réflexion. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar lenaa.tc • 23 Mars 2021 • Thèse • 377 Mots (2 Pages) • 560 Vues
Devoir Maison : Métropolisation, jeux vidéo et dystopie urbaine
Dans un futur proche, l’espèce humaine dégénère. Les machines, devenues de plus en plus intelligentes, prennent le contrôle de Dystopia, une ville dans laquelle l’intelligence artificielle a surpassé l’intelligence humaine. Les robots pensent et décrètent que l’humanité est le fardeau de la planète. Ils contrôlent les êtres humains de leur naissance jusqu’à leur mort, en leur insérant une puce dans le cerveau qui les rend malléables et dirigeables.
A Dystopia, les machines surveillent intégralement les humains : des caméras sont placées à tous les coins de rues et envahissent même le foyer des individus ; elles instaurent un ordre sécuritaire totalitaire. Les habitants de Dystopia sont soumis aux règles strictes imposées par les nouveaux dominateurs visant à limiter un maximum la nature humaine, raison principale de la dégénérescence de la planète Terre.
Les transports sont entièrement automatisés : les humains perdent la capacité à se déplacer par eux-mêmes et deviennent dépendants du système.
Dans cette ville, la végétation, détruite par l’homme et le réchauffement climatique, a été intégralement remplacée par des hologrammes. Ces projections artificielles créent l’illusion d’une ville-verte, avec des fleurs et des abeilles (qui ont déjà disparu depuis longtemps). Elles sont tellement réalistes que les Dystopiens n’ont que l’image d’une nature artificielle.
Les relations humaines sont elles aussi factices : les téléphones et ordinateurs portables des citadins deviennent leurs meilleurs amis et viennent à remplacer les véritables liens d’amitié avec les personnes réelles. En effet, les appareils électroniques se créent une personnalité propre en fonction de celle de leur utilisateur.
De plus, le système contrôle les relations amoureuses des humains : à chaque individu est attribué une âme-sœur sur la base de données relatives à leur personnalité. La règle stipule qu’ils se marieront et finiront leur vie avec cette même personne, qu’ils le veuillent ou non.
Cependant, le jeune Théo, à cause d’un bug dans le système, n’a pas été doté de la puce qui modifie son comportement instinctif. Il se rend compte de l’oppression des machines et de la dangerosité de l’intelligence artificielle sur la nature humaine.
Il a pour but d’anéantir le règne des machines et de libérer ses contemporains.
...