Dynamique de localisation des espaces productifs dans la mondialisation.
Étude de cas : Dynamique de localisation des espaces productifs dans la mondialisation.. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Alexia_grcn • 9 Novembre 2016 • Étude de cas • 1 060 Mots (5 Pages) • 1 006 Vues
Le commerce en ligne, aussi appelé e-commerce, consiste à acheté des produits et/ou des services par le biais d'internet et plus directement dans les magasins. Amazon est un site américain de commerce en ligne qui se développe depuis 1994. Pou ce faire, elle implante des plate-formes logistiques partout dans le monde. Une plate-forme logistique est un ensemble d'installations où sont stockées les marchandises en attente d'expédition. Nous allons donc voir les dynamiques de localisation des espaces productifs dans la mondialisation. Pour cela nous verrons tout d'abord les facteurs d'implantation d'une plate-forme logistique de commerce en ligne puis quels sont les conséquences de son installation.
Nous allons donc voir en premier lieu les facteurs d'implantation d'une plate-forme logistique de commerce en ligne. Amazon a décidé d'implanter une plate-forme logistique de 100 000m² à Lauwin-Planque près de Douai, dans le Nord-Pas-de-Calais. Cette plate-forme se situe juste à coté de deux routes nationales et d'une autoroute par laquelle on peut rejoindre l'autoroute A2 et ainsi aller jusqu'en Belgique. Grâce à son accès direct aux grandes capitales européennes et à son réseau dense d'infrastructures autoroutières, elle peut envoyer ses marchandises plus facilement comme le montre le schéma ci-dessous :
Lille Bruxelles
Londres
Région :
Centre Nord-Pas-de-Calais
logistique
d'Amazon
Paris
Les entrepôts se trouvent aussi sur une zone où il est possible d'agrandir la plate-forme logistique puisque 12 000m² de plancher supplémentaire sont prévus. L’extension de la plate-forme permettra de stocker plus de marchandise mais pourra aussi accueillir plus de salariés pour envoyer plus de colis. La zone d'implantation de la plate-forme logistique est aussi une zone où il y a beaucoup de demande d'emplois et Amazon a put embaucher jusqu'à 2 500 personnes en 2015.
En second lieu nous allons voir quels sont les effets des son installation. L'entrepôt à envoyé 43 000 colis pendant la période des fêtes de l'année 2014. Pour que ce record soit possible 600 personnes ont été embauchées. Grâce à l'installation de l'entreprise, 2 500 personnes ont été embauchée ce qui à put faire baisser le taux de chômage dans la région. Pour envoyer ces 43 000 colis, 85 camions ont été lâchés sur la route. Ces 85
...