LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Dossier de géographie Cancun

Étude de cas : Dossier de géographie Cancun. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  18 Janvier 2017  •  Étude de cas  •  1 619 Mots (7 Pages)  •  2 959 Vues

Page 1 sur 7

Célia Menu

Cancun, un paradis pour les touristes, mais quelle place pour le développement durable ?

[pic 1]

Sommaire :

Introduction

I D’importantes caractéristiques touristiques

  1. Des atouts naturels et culturels
  2. Les infrastructures
  3. Les flux et fréquentations

II Mais est-ce un tourisme durable ?

  1. L’aspect économique
  2. L’aspect social
  3. L’aspect environnemental

Conclusion


Introduction :

Cancun, située dans l’état du Quintana Roo au Mexique au nord-est de la Péninsule du Yucatan est une ville mondialement célèbre pour son activité touristique.

Nous trouvons là-bas un fort tourisme balnéaire dû à son emplacement idéal au bord de la mer des Caraïbes ; mais pas n’importe quel tourisme balnéaire, un tourisme de masse tourné énormément vers les « spring-breaks » et les formules « all-inclusiv ».

Cancun, auparavant petite ville de pécheurs de 200 habitants, est considérée désormais comme la capitale mondiale du tourisme de masse.

Mais voilà, ce petit paradis touristique créé « ex-nihilo » ne convient pas à tout le monde, nous allons donc voir, à travers ce dossier, quelle est la place du développement durable dans ce tourisme.


I D’importantes caractéristiques touristiques

  1. Des atouts naturels et culturels

Un atout indéniable de Cancun est bien sur son climat tropical avec une température moyenne de 27°C. Il se divise en deux grandes périodes, une saison sèche (novembre-mai) et une saison humide (juin-octobre). La saison humide est aussi une période propice aux ouragans, on peut citer les exemples de l'Ouragan Gilbert en 1988, de l'Ouragan Wilma en 2005 et de l'Ouragan Dean en 2007. La ville est également idéalement située au bord de la mer des Caraïbes, de ses eaux turquoise et de ses plages de sables blanc. Sa végétation ne laisse pas non plus à désirer puisque dans le seul État du Yucatán, 11 % du territoire ont été désignés réserve naturelle, un chiffre qui donne une certaine idée de la beauté de la faune et de la flore de la région.

Mais Cancún n'est pas seulement une ville moderne, dotée d'une infrastructure touristique tout confort, conçue pour satisfaire le moindre désir des voyageurs. C'est aussi une ville construite au cœur d'une végétation exubérante, une ville entourée d'îles quasiment vierges. Les anciens Mayas, qui vénéraient la Mère Nature, ont laissé de nombreuses traces de leur présence dans la région. Partout, sur le bord de mer, au milieu de la forêt, les cités précolombiennes se dressent, imposantes, ultimes témoignages de la grandeur des civilisations passées.
Cette ancienne terre de la civilisation maya, abrite des dizaines et des dizaines de sites archéologiques. Ceux-ci n'ayant pas tous été édifiés à la même époque, ni par les mêmes royaumes mayas, ils possèdent des caractéristiques architecturales différentes et occupent une surface plus ou moins étendue selon l'importance qu'avait la cité à l'époque précolombienne.


[pic 2]

  1. Infrastructures
  • Transports :

L’aéroport international de Cancún est le second aéroport mexicain après celui de Mexico, mais le premier en termes de trafic de passagers. En 2013, l'aéroport de Cancún a accueilli près de 16 millions de passagers, soit une hausse de plus de 10% par rapport à 2012. La zone hôtelière y est reliée par des lignes de bus.

  • Récréatives :

Les infrastructures récréatives y sont nombreuses, la plupart pour satisfaire les envies des touristes. On trouve à Cancun multiples terrains de golf, piscines, bowlings, clubs…

  • Hôtelières :

La zone hôtelière

  1. Les flux et fréquentations 

La grande majorité (70%) des touristes de Cancun viennent des Etats-Unis et du Canada, ceci s’expliquant par la proximité. Les 30% restant viennes presque tous d’Europe.


II Mais est-ce un tourisme durable ?

Selon le ministère de l’environnement, « Le tourisme durable repose sur des critères de durabilité. Il doit être supportable à long terme sur le plan écologique, viable sur le plan économique et équitable sur le plan éthique et social pour les populations locales. »

Cancun essai de plus en plus de se tourner vers un tourisme durable, mais la ville est encore bien loin du compte. Nous allons donc voir dans ce chapitre ou en est la ville sur le plan économique, social et environnemental.

  1. L’économie

En 1964, le gouvernement mexicain, via le "Plan national du Tourisme", décide de créer une station balnéaire à Cancun. C'est le FONATUR (Fonds national de promotion du tourisme) qui est chargé de la mise en œuvre des chantiers et de la création de la station balnéaire. Le village de pêcheurs se transforme alors rapidement et devient dès 1974 une station balnéaire qui accueille ses premiers touristes. Le Mexique devient alors un acteur du tourisme mondial, prenant ainsi la suite de Cuba, fermée aux touristes états-uniens avec l'arrivée au pouvoir de Fidel Castro et l'embargo des Etats-Unis sur l'île en 1962. Sur le plan économique, ses 350 000 habitants dépendent presque exclusivement du tourisme et des activités connexes. Nous pouvons donc dire que, économiquement, le tourisme est un atout majeur de Cancun mais que c’est presque le seul.

...

Télécharger au format  txt (10.8 Kb)   pdf (405.4 Kb)   docx (386.2 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com