Devoir de géopolitique
Cours : Devoir de géopolitique. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Nicolas Apagui • 4 Janvier 2016 • Cours • 3 034 Mots (13 Pages) • 790 Vues
Devoir de géopolitique
Question 1 : qu’est ce que le bassin caraïbe ? délimitation, composition
Le bassin caribéen est un espace de clivage socio-économique, culturel, politique. Mais aussi une interface dynamique. La désignation de cet espace géographique apparaît vers les années 1770 afin de désigner la mer située entre L'Amérique du sud et l’Amérique du nord, (les français utilisent plutôt le terme de mer des Antilles) la désignation de Caraïbe a au moins le mérite de reconnaître l’héritage amérindien. Une interface est une zone de contact entre deux espaces géographiques différents. Cette différence génère des flux qui entraînent en retour l’apparition de lieux spécifiques qui singularisent cet espace de contact. Il existe en Géographie de nombreux types d’interface de nature différente : mer/continent, plaine/piémont/montagne, espace urbain/espace rural, pays développés/pays en voie de développement… interface culturelle. La mondialisation a favorisé la mise en évidence de nombreuses interfaces : les métropoles, les façades maritimes, les (aéro)ports…
La Caraïbe est composée de :
- [pic 1] Anguilla (Territoire britannique d'outre-mer)
- [pic 2] Antigua-et-Barbuda (Monarchie constitutionnelle)
- [pic 3] Aruba (Royaume des Pays-Bas)
- [pic 4] Bahamas (Monarchie constitutionnelle)
- [pic 5] Barbade (Monarchie constitutionnelle)
- [pic 6] Bonaire (Pays-Bas caribéens)
- [pic 7] Îles Vierges britanniques (Territoire britannique d'outre-mer)
- [pic 8] Îles Caïmans (Territoire britannique d'outre-mer)
- [pic 9] Cuba (République)
- [pic 10] Curaçao (Royaume des Pays-Bas)
- [pic 11] Dominique (République)
- [pic 12] République dominicaine
- [pic 13] Grenade (Monarchie constitutionnelle)
- [pic 14] Guadeloupe (Département et région d'outre-mer de France) inclus
- les Saintes
- Marie-Galante
- la Désirade
- [pic 15] Haïti (République)
- [pic 16] Jamaïque (Monarchie constitutionnelle)
- [pic 17] Martinique (Département et région d'outre-mer de France)
- [pic 18] Montserrat (Territoire britannique d'outre-mer)
- [pic 19] Porto Rico (Commonwealth des États-Unis)
- [pic 20] Saba (Pays-Bas caribéens)
- [pic 21] Saint-Barthélemy (Collectivité d'outre-mer de France)
- [pic 22] Saint-Christophe-et-Niévès (Monarchie constitutionnelle)
- [pic 23] Sainte-Lucie (Monarchie constitutionnelle)
- [pic 24] Saint-Martin (Collectivité d'outre-mer de France)
- [pic 25] Saint-Vincent-et-les Grenadines (Monarchie constitutionnelle)
- [pic 26] Sint Eustatius (Pays-Bas caribéens)
- [pic 27] Sint Maarten (Royaume des Pays-Bas)
- [pic 28] Trinité-et-Tobago (République)
- [pic 29] Îles Turques-et-Caïques (Territoire britannique d'outre-mer)
- [pic 30] Îles Vierges des États-Unis (Territoire des États-Unis)
Question 2 : présentez la situation de la Guyane dans le continent Sud Américain
a politique régionale d'ouverture sur le reste du continent, on peut en faire remonter les débuts au discours du Premier ministre Michel Rocard à Cayenne le 6 avril 1990, qui exhortait les départements d'outre-mer à participer au commerce extérieur de la France à partir de leur environnement géographique immédiat, alors que la Métropole était jusque là leur partenaire quasi exclusif. Mais cette volonté s'inscrivait dans une période où les élus guyanais, en pleine revendication identitaire, désiraient précisément s'affranchir d'une trop grande dépendance tant vis à vis de la France que des Antilles. Avec à la clé un autre objectif, urgent : réduire les très importants flux migratoires issus des pays voisins.
Ces objectifs furent favorisés par l'évolution statutaire : régionalisation en 1982, puis loi d'orientation pour l'outre-mer en 2002 permettant aux DOM une plus grande implication internationale, ainsi que les fonds européens du programme INTERREG en faveur de la coopération régionale. Les accords de coopération frontaliers les plus poussés sont depuis 1996 avec l'Etat brésilien d'Amapá et ont permis une multiplication des échanges surtout scientifiques, culturels, scolaires et sportifs. Cette coopération fut impulsée au plus haut niveau par les présidents français Jacques Chirac et brésilien Fernando Henrique Cardoso, qui se sont symboliquement rencontrés en Guyane en 1997, où fut décidée la construction d'un pont sur le fleuve frontalier Oyapock, financé par le Brésil, la France et l'Union Européenne. Si ce pont ne sera pas opérationnel avant 2010, l'intégration physique de la Guyane devient de plus en plus effective avec l'achèvement récent, après de longues tergiversations françaises, de la route de l'Est qui la relie au Brésil, faisant bientôt de cette frontière UE-Mercosur une réalité même si le projet de zone franche transfrontalière, pour « européaniser » des produits brésiliens est encore au point mort.
...