Devoir de Géographie: Les territoires de proximité
Analyse sectorielle : Devoir de Géographie: Les territoires de proximité. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar rayou29 • 28 Novembre 2014 • Analyse sectorielle • 1 080 Mots (5 Pages) • 795 Vues
Correction du contrôle N°2 : Géographie : Les territoires de proximité
Etude de documents :
Document 1 :
1/ Présentez les deux acronymes utilisés sur cette page : le SCOT et la CPA. (2pts).
Le SCOT (voir tableau de correction de la fiche sur l’Arbois). Le Scot ou schéma de cohérence territoriale est un outil (un projet) qui, entre les mains des collectivités territoriales, va permettre de développer un territoire de proximité (le bassin d’emplois du Pays d’Aix).
La CPA est une collectivité territoriale qui regroupe plusieurs communes dont Aix en Pce et Luynes.
2/ Expliquez la phrase : « ensemble, décidons de notre avenir ». (1pt)
Qui sont les acteurs qui sont invités à penser l’avenir du SCOT ? Les collectivités territoriales et les citoyens (dont cette enquête publique sollicitait l’avis).
Document 2 :
Le Technopôle de l’environnement Arbois-Méditerranée est desservi par des voies rapides et bénéficie, à ce titre, d'une accessibilité exceptionnelle (...) Cependant l’accès au petit-Arbois reste délicat. Comme il s’agit d’une zone verte protégée, la circulation est limitée, il y a une seule route d’accès. Du coup les embouteillages sont nombreux aux heures de bureau. Le retour sur Aix pose problème. Du coup certaines entreprises sont reparties car leurs salariés perdaient trop de temps dans les embouteillages alors que les services de transport en commun sont trop peu nombreux. Ce handicap vient s’ajouter à un coût du foncier très élevé sur le territoire aixois empêchant ménages et entreprises d’acheter un bien immobilier (...). Présentation du pole e l’Arbois 2009
3/ Légende : Quels sont les atouts et les faiblesses du technopole qui apparaissent dans cet extrait ? (2 pts)
Méthode : Ne pas recopier la moitié du texte. Evoquer le texte en reprenant quelques informations entre guillemets et synthétiser en donnant une idée :
Ex : « circulation limitée...embouteillages...services de transport en commun trop peu nombreux... » = Difficultés de circulation.
La difficulté, (toute relative) du texte vient de la coupure = (...). En effet cette coupure met « artificiellement » en contact deux informations : ... « L’exceptionnelle accessibilité du site et...la circulation limitée par la seule route d’accès ». Vous devez vous rendre compte que ces informations s’opposent. Pour les rendre compréhensibles ensembles, il faut dire que l’on ne travaille pas à la même échelle pour les deux extraits : Cette exceptionnelle accessibilité est à l’échelle nationale voire régionale (réseaux LGV et TGV, aéroport) alors qu’à l’échelle locale, il y a un réseau clairement insuffisant.
Le travail trop mécanique de repérage/ restitution de l’information peut vous pousser à rédiger des aberrations. Pensez toujours que vous devez convaincre votre correcteur de votre capacité à réfléchir.
4/ L’Arbois profite-t-il d’autres atouts ou subi-t-il d’autres faiblesses ? (2pts)
J’évalue dans cette question un travail qui a été corrigé à l’oral puis dans la grille de correction.
Atouts : Les connections nationales et internationales (idée), comme les autoroutes A7/ A51/ A55, la ligne TGV Paris / Marseille et l’aéroport international Marseille Provence. (Validation de ma réponse par des connaissances).
Faiblesses : L’importance du secteur public
...