DM d'histoire: étude de 2 documents
Commentaire d'oeuvre : DM d'histoire: étude de 2 documents. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dejessica1 • 10 Février 2015 • Commentaire d'oeuvre • 818 Mots (4 Pages) • 816 Vues
DM d’histoire
Il s’agit de deux documents. Le premier est un extrait de Mediapart, un site web d’informations et d’opinons d’après Jade Lindgaard. Il a été mis en ligne le 19 septembre 2014. Il parle essentiellement du projet de barrage de Siverns. Le deuxième document est un extrait de l’atlas de l’agriculture de Jean-Paul Charvet publié en 2012. A partir de ses documents je pourrai répondre à la problématique suivante : « comment nourrir tous les humains ? ». Tout d’abord je parlerais du document un et deux puis je vais conclure.
Le projet de barrage de Siverns est un projet qui date de 35 ans. Depuis 1979, ce projet consisterait à recouvrir 12 hectares de la zone humide ainsi que 42 hectares de marais et de prairies et d’après les dénonciations des opposants il est estimé à 8 millions d’euros.
Ce projet a engendré plusieurs tensions et contradictions.
Premièrement il a entrainé la mort de Rémi Fraisse, un jeune opposant âgé de 21 ans lors d’un affrontement entre les manifestants et les forces de l’ordre lors d’une manifestation pacifique.
Ensuite d’après un rapport sur La France au XX ème siècle, de fortes sécheresses dans une large partie du sud du pays sont prévues ce qui va entrainer un énorme impact sur l’agriculture. C'est un projet inadapté, dont le coût environnemental et financier est très élevé, au profit de pratiques agricoles qui sont une impasse pour les agriculteurs. Ce projet serait plutôt destine a une agriculture intensive et non vivrière. Les agricultures intensives sont destines a l’exportation tandis que les agricultures vivrière, elles sont destinées aux habitants du pays.
Le monde connaît une période de croissance démographique rapide, en particulier dans certaines régions. La transition démographique des pays en développement crée notamment un accroissement naturel important et alimente une augmentation de la population mondiale et de ses besoins alimentaires.
A l'échelle du monde, les besoins alimentaires sont mieux couverts : les hommes s'alimentent en moyenne à hauteur de 2800 kcal/j/hab (on estime les besoins moyens à 2500 kcal/j/hab).
De nombreux pays en développement sont notamment parvenus à couvrir leurs besoins alimentaires grâce à une importante augmentation de leurs productions agricoles. Certains d'entre eux sont aujourd'hui de grands pays exportateurs de produits agricoles (Brésil).
L'amélioration des rendements et de la productivité agricoles a considérablement contribué à augmenter les productions. Dans les pays du Nord, la Révolution industrielle a introduit des techniques de production intensive.
• La mécanisation : l'utilisation de machines agricoles améliore considérablement la productivité.
• L'usage d'engrais chimiques, qui contribue à augmenter les rendements.
• Les pesticides, qui améliorent les rendements en diminuant les pertes agricoles.
• De nouvelles techniques agricoles : élevages hors-sol de bétail, cultures sous serres.
• L'irrigation permet de surmonter les périodes sèches dans des
...