Démographie de la Côte d'Ivoire
Cours : Démographie de la Côte d'Ivoire. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar mknguetta • 11 Octobre 2017 • Cours • 5 669 Mots (23 Pages) • 850 Vues
[pic 1][pic 2][pic 3]
REPUBLIQUE DE CÔTE D’IVOIRE
[pic 4][pic 5]
[pic 6]
SOMMAIRE
SOMMAIRE 1
I. CONCEPTS DE BASE DE LA DEMOGRAPHIE ET SOURCE DE DONNEES 2
1. Définition de la démographie 2
2. Mécanisme de la croissance démographique 3
3. Sources de données 7
II. PRINCIPAUX INDICATEURS DEMOGRAPHIQUES 9
1. Indicateurs de structure 9
2. Principaux indicateurs de mouvement 11
CONCEPTS DE BASE DE LA DEMOGRAPHIE ET SOURCE DE DONNEES
Définition de la démographie
Il existe plusieurs définitions de la démographie. On retiendra deux parmi celles qui sont couramment citées :
Dans son Dictionnaire démographique multilingue (édition 1958), l’ONU propose la définition suivante : « la démographie est une science ayant pour objet l’étude des populations humaines et traitant de leur dimension, de leur structure, de leur évolution et de leurs caractères généraux envisagés principalement d’un point de vue quantitatif ».
Guillaume Wunsch et Hubert Gérard (1973) considèrent que : « l’objet de la démographie est l’étude du mouvement de la population ou du peuplement au sens actif du terme, au sein d’un ensemble humain délimité spatialement et revêtu d’une certaine signification sociale ».
- Population
Ces définitions indiquent la cible ou population étudiée par la démographie. Roland Pressat définit la population étudiée par la démographie comme un « ensemble d’individus, coexistant à un moment donné et délimité selon des critères variés d’appartenance ».
Le terme population désigne plus communément l’ensemble des habitants d’un territoire (Région, Etat, province, département, ville, commune, village, …) ; mais il peut aussi désigner des sous-ensembles des plus variés : la population masculine, la population urbaine, la population active.
- Dimension et structure
Les populations humaines peuvent être étudiées en mettant l’accent sous deux aspects : leur dimension et leur structure (cf. définition des Nations unies). Que faut-il entendre par dimension et structure d’une population ?
La dimension d’une population est le nombre total d’individus qui la composent. Par exemple, au recensement de la population de 1998, la Côte d’Ivoire comptait 15 366 672 habitants. Ce nombre indique la dimension de la population résidant sur le territoire ivoirien à la date du recensement de la population. Il ne renseigne pas sur les différences qui peuvent exister entre les habitants de ce pays en matière par exemple de milieu de résidence (urbain ou rural) de nationalité (ivoirien, autres africains, non africain) etc.
La notion de structure évoque la question des différences qui existent entre les individus qui composent la population. Il s’agit en d’autres termes de la répartition de la population selon certaines caractéristiques. Par exemple, au recensement de la population en 1998, la Côte d’Ivoire comptait 7 844 623 hommes et 7 522 049 femmes. Dans cet exemple, la caractéristique retenue est le sexe. On obtient deux sous-populations en fonction du sexe de la population ivoirienne au recensement de 1998.
On peut s’intéresser à bien d’autres caractéristiques plus ou moins complexes en fonction du but visé par l’analyse. Par exemple retenir l’âge, la situation matrimoniale (marié, célibataire, veuf, divorcé), le milieu de résidence (urbain, rural), le secteur d’activité (primaire, secondaire, tertiaire).
- Etat et mouvement de la population
S’il ne s’agissait que d’étudier la dimension et la structure des populations humaines, les méthodes de la statistique descriptive auraient suffi. Qu’apporte la démographie ? La démographie étudie l’état et le mouvement de la population.
L’état : à ce niveau la question centrale est : quel est à un moment donné l’effectif, de quoi est-il fait ? le point de vue dans ce cas est statique ; l’étude donnera, pour ainsi dire, la photographie de la population à un moment donné.
Le mouvement : la question centrale ici est : comment évolue la population au cours du temps ? Quels sont les ressorts de cette évolution. L’étude dans ce cas portera sur les phénomènes qui interviennent dans cette évolution ; ce sont la natalité, la mortalité et la mobilité spatiale. A ces trois phénomènes strictement démographiques, on ajoute la nuptialité compte tenu de son lien étroit avec la natalité. Il s’agit d’un point de vue dynamique qui donnera en quelque sorte le film de la population.
La démographie étudie également la dynamique des populations. Cet aspect traite des relations entre les phénomènes démographiques et les structures de la population.
En résumé, la question centrale de la démographie est celle-ci : comment s’accroît, décroît ou reste stable l’effectif d’une population soumise à un mouvement perpétuel d’entrée et de sortie des individus qui la composent (Vallin, 2002).
Mécanisme de la croissance démographique
- Phénomènes et événements démographiques
Les phénomènes démographiques donnent lieu à des événements démographiques qui sont : les naissances (natalité) ; les décès (mortalité) et les immigrations et émigrations (mobilité spatiale), le mariage, le divorce, le veuvage (nuptialité).
Les événements démographiques sont classés en deux types distincts : les événements non renouvelables et les événements renouvelables. Les événements non renouvelables ne sont subis ou vécus qu’une seule fois par un même individu (exemple : décès, naissance par rang, premier mariage…). En revanche, les événements renouvelables peuvent être subis plus d’une fois par un même individu (immigrations, émigrations, naissances tous rangs, mariage, veuvage, divorce).
Cette distinction est importante parce que la technique d’analyse utilisée varie en fonction du type d’événement.
...