Cours: La 1ère GM - L’expérience combattante dans une guerre totale
Dissertations Gratuits : Cours: La 1ère GM - L’expérience combattante dans une guerre totale. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar StalkerFR • 14 Juin 2013 • 3 516 Mots (15 Pages) • 1 576 Vues
Guerres mondiales et espoirs de paix
Le thème général invite à articuler deux interrogations pour comprendre l’organisation du monde
au XXesiècle. Il s’agit dans la première question d’étudier la manière dont les deux conflits
mondiaux témoignent de l’entrée dans l’ère de la « guerre totale », aboutissant à la prise de
conscience progressive de la nécessité d’une régulation mondiale pour préserver la paix et
à la création des conditions nécessaires à cette régulation.
Chapitre 1. La 1GM : L’expérience combattante dans une guerre totale
Demi-siècle qui voit l’apparition d’un nouveau type de guerre,. Dans son acception actuelle, le concept de « guerre totale » est formulé à l’issue de la Première Guerre mondiale (Léon Daudet l’emploie dès 1918, mais il est popularisé par le maréchal allemand Ludendorff dans un ouvrage publié en 1935) et théorisé dans l’entre-deux-guerres par Carl Schmitt. Il est cependant utilisé par certains historiens contemporains pour désigner une réalité plus ancienne qui renvoie à la mutation de la guerre depuis la Révolution et l’Empire, les conflits du XXe siècle représentant le paroxysme de cette évolution. Ce concept recouvre la mobilisation de toutes les ressources des États durant une longue période et à un degré jamais atteint précédemment, et l’extension de l’affrontement à toutes les régions du globe (ou du moins à de très larges portions de celui-ci) dans un but d’anéantissement de l’adversaire. Il se fonde sur une « dynamique de radicalisation » (David Bell) qui amène les belligérants à consacrer toujours plus de moyens à l’accomplissement de cet objectif.
la guerre est abordée en privilégiant la place des hommes et en s’interrogeant, à partir du sort réservé aux combattants et aux populations, sur les transformations de la nature de la guerre.
Au-delà des événements militaires et des bouleversements politiques, l’objectif est donc de montrer comment l’expérience de la « violence de guerre » porte en elle les germes de la transformation des sociétés et des rapports qu’elles entretiennent à l’État.
I) L’expérience combattante se fait dans le cadre d’une guerre d’une nature nouvelle
A partir du livre p 80 et de recherches personnelles, justifiez les affirmations suivantes
1. La Première guerre mondiale est d’abord marquée par la longueur du conflit.
- 4 ans et 4 mois alors que prévue pour être une guerre courte. On part pour les moissons.
- Pourquoi cette durée ?
Echec de la g de mvt en 1914 : les fronts se stabilisent à l’Ouest après la bataille de la Marne (6 au 10 sept) → de la Mer du Nord à la Suisse., à l’Est fin aout après bataille du Tannenberg où les Allds bloquent l’offensive russe. →front stabilisé en Russie avec arrivée de l’hiver
Nouvelle guerre, la g d’usure. Les armées n’arrivent pas à remporter de bataille décisive en raison de la puissance de l’artillerie de part et d’autre.
Avec l’armistice de dec 17 signé entre Russie et All, les Allds peuvent concentrer ttes leurs forces à l’Ouest : reprise de la guerre de mvt en mars 18 par offensive allde : rejoignent la Marne et menacent Paris. Contre-offensive menée par Foch en juillet (rapport de force inversé avec premiers chars d’assaut qui concilient mobilité et puissance de feu, et arrivée des Américains à partir de juin) : effondrement des puissances centrales.
Armistice signé à Rethondes le 11 nov 1918 avec nvelle Rep allde (depuis le 9 nov 18)
2. C’est une guerre mondiale (présentez les camps en présence, les principaux fronts et expliquez pourquoi on peut parler de guerre mondiale).
D’abord guerre européenne.
Evt déclencheur, ds le cadre de tensions très vives (territoriale, coloniales, éco..) et d’alliances défensives mises en place en Europe.
Le 28 juin 1914, Gavrio Prinzip, un étudiant proche des activistes bosniaques et serbes, assassine l’archiduc François-Ferdinand, héritier de l’empire d’Autriche, à Sarajevo.
L’Autriche dénonce un complot encouragé par la Serbie, et lui déclare la guerre le 28 juillet. Par le jeu des alliances militaires, ce conflit local (les Balkans) se transforme à partir du 3 août en un conflit européen opposant les grandes puissances regroupées en deux systèmes d’alliance
- La Triple Entente : France, R.-U., et Russie.
- La Triple Alliance : Allemagne, Autriche-Hongrie, Italie
Pourquoi mondiale ?
- L’Entente est rejointe par le Japon fin 14,la Chine puis par les EU en avril 17
-L’Alliance est rejointe par l’Empire ottoman fin 1914
- de part et d’autre, des combattants coloniaux (+dominions britt), donc issus de ts les continents sont mobilisés (ex : 1,3 millions de soldats indiens, 600 000 indigènes côté fcs)
- combats en Asie (MO et Pacifique), en Afrique (contre colonies alldes : Togo, Cameroun, Namibie, Af de l’Est).
3. La première guerre mondiale se définit par son caractère industriel qui a nécessité l’intervention des Etats dans les économies nationales.
Mobilisation de l’ens des forces productives de la nation en vue de la victoire. 65 millions d’hommes mobilisés qu’il faut armer, nourrir, habiller, soigner… Plus d’un milliard d’obus tirés entre 14 et 18.
Pour réussir à fournir les besoins gigantesques de l’armée, ttes les entreprises st mobilisées. Les gvts établissent des éco dirigées, largement financées par emprunts. En France : Clémenceau, chef du gvt à partir de 1917.
Réquisitions ds l’agriculture : bêtes de traits, fourrage…
Reconversion d’entreprises : Ex de Renault qui passe de 6300 employés en 1914 à 22500 en 18(dt 1/3 de f alors que 3% en 14) : fabrique 1750 chars d’assaut, 5000 moteurs d’avion, 2 millions d’obus, mais passe de 4000 à 500 voitures. Devenue première entreprise privée de F en 1918.
4. Cette guerre a entrainé une mortalité de masse (voir
...