Composition sur l'Arctique
Dissertation : Composition sur l'Arctique. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Arthur Thivelet • 23 Mars 2019 • Dissertation • 796 Mots (4 Pages) • 776 Vues
Thivelet Arthur 2nd A
Composition de géographie
A notre époque on entend que beaucoup d’espèce sont en vois d'extinction et même des espaces comme l'Amazonie mais aussi l'Arctique. L'Amazonie est une grande réserve de biodiversité mais aussi une possibilité de ce faire de l'argent en déforestant ces donc une réserve qui est mit en danger par les magnat et le gouvernement Brésilien. L'arctique est un espaces qui ce trouve dans le cercle polaire est qui est aussi une réserve qui est mise en danger.On peut donc se demander si l'Arctique est un des dernier espaces « sauvages » de la planète. Dans un premier temps nous verrons en quoi l'Arctique reste malgré tous un des dernier espace « sauvage » de la planète et ensuite nous verrons ce qui peut mettre en danger cet espace.
L'Arctique est un espace qui est soumis à des dérèglements climatique important mais malgré ça elle reste un espace presque totalement désert à des rares exceptions prés. Dans cette zones du monde qui est peut peuplé à cause de le température et du peut de possibilité de trouver un travail que ce soit dans les ville ou dans l'agriculture. Car il n'y a pas de possibilité de travailler le sol a cause du sol qui est en permanence gelé ou pergélisol. L'Arctique est un espace qui s'urbanise de plus en plus mais avant plusieurs peuple autochtone nomade peuplé cette vaste étendue de glace et vivait de pêches et de chasse mais maintenant la plus part on été sédentarisé et on l'eau courante, l’électricité et des supermarché. Il vivent du travaillent dans les mines et les puits de pétrole.
L'Arctique est aussi une réserve de biodiversité que les autochtone et plusieurs ONG essayent de protéger en mettant en place des réserves naturels pour protéger la faune et la flore des divers magnats des l'or où du pétrole. Des ONG font aussi des actions contre la surpêche en Arctique comme Greenpeace, sea sephard...
Cet espace presque totalement désert est mis en danger par le réchauffement climatique qui ouvre un passage en Arctique celui du Nord-Ouest qui est normalement ouvert qu'en été ce qui laisse passer les bateau de commerce pendant toute l’année ce augmente la pollution. Mais il n'y a pas que les bateau de commerce car l'Arctique commence à attiré les touristes donc les bateau de tourisme commence de sillonner l'océan Arctique et la mer de Béring. Les bateau de tourisme son des bateau qui normalement grâce a un carburant spéciale pollue moins mais il rejette des eaux usés. Ce qui pollue l'eau.
Mais la fonte de la glace a cause du réchauffement climatique libère petit à petit des quantité astronomique de pétrole ce qui fait que plusieurs compagnie pétrolière (BP, Gazprom...) ce battent pour pouvoir exploiter le filon qu'est l'Arctique. Mais il a aussi l'exploitation minière qui pollue le sol on peut l'exemple de la mine de Yellowknife qui depuis 2003 est fermé mais rien n'a été fait pour dépollué le sol dans lequel on trouve du cyanure qui est un poison extrêmement toxique et qui rend le sol complètement inutilisable.
...