Composition Géogrpahie
Étude de cas : Composition Géogrpahie. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Pollos • 15 Avril 2018 • Étude de cas • 1 037 Mots (5 Pages) • 448 Vues
Intro :
La France est un territoire urbain : selon les estimations entre 75% et 90% de la population française vit en ville. La densité moyenne reste toutefois médiocre par rapport à nos voisins. Les plus fortes densités se trouvent dans un anneau littoral et frontalier, qui a des prolongements intérieurs le long des fleuves, comme la Seine où se situe la région parisienne. Alors comment aménager les villes françaises pour réduire les fractures sociales et spatiales pour promouvoir un système durable ? En première partie, je vais traiter de l’urbanisation et la métropolisation du territoire français. En seconde partie, je vais développer sur les défis politiques d’un territoire urbain. Puis en dernière partie, je vais argumenter sur l’aménagement d’un territoire urbain.
Partie I : Urbanisation et Métropolisation
La population se concentre surtout dans les villes (80 à 90 %) et de + en + dans les métropoles, Paris domine largement le réseau urbain français. Une ville est au minimum une commune dont la concentration d’hab est d’au moins 2000 et d’activités-services et industries, mais pas l’agriculture qui fait naitre un paysage spécifique. Pls communes urbanisées autour d’un centre forment une banlieue. L’ensemble centre et banlieue est une agglo, aussi qualifié de pôle urbain. Les communes rurales voisines d’une agglo peuvent subir son influence et forment une couronne périurbaine. Cet ensemble ville-centre/banlieue/espace péri-urbain est une aire urbaine. 90 % des français vivent dans une aire urbaine.
On peut distinguer les différentes villes selon leur taille et leur influence, on parle alors de réseau urbain. Les villes jusqu’à 20 000 hab ont une fonction de commandement d’un espace rural. Les villes Moyennes (entre 50k et 150k hab.) sont des aggs à influence département, voire régionale (Laval, Pau). Au-dessus, se trouvent les grandes villes ou métropoles à influence régionale (Le Mans, Dijons, ….) ou nationale, quand elles dépassent le demi-million d’hab (Nantes, Strasbourg). 7 Métropoles seulement sont millionnaire et jouent un rôle nationale, voire européen : Lyon, Marseille, Lille, Toulouse, Bordeaux et Nice. Paris, largement au-dessus de la hiérarchie urbaine, mégalopole de 12M d’hab à role régional, national, européen et international.
Ajd, ce sont les métropoles qui sont les + dynamiques, elles concentrent de + en +les hommes et les activités économiques (tertiaires, industrielles, technologiques). Ce phénomène de métropolisation a des conséquences sur l’organisation de l’espace de la métropole. Les vieux centres historiques connaissent un relatif dédain : baisse régulière de la pop. (qui a explosé en banlieue), remplacée par des activités tertiaires mais le centre compte tjr + de la moitié de la pop. active.
Partie 2 : Défis Politiques
Les politiques de la ville ont pour objectif de réduire les fractures socio-spatiales. Elles sont menées conjointement par l’Etat et par les collectivités territoriales. De nouveaux territoires de gestion de l’espace urbain s’affirment dans la mesure où la croissance spatiale des aires urbaines intéresse pls communes. L’intercommunalité rend possible la mise en œuvre des SCOT (schéma de cohérence territoriale) permet de réfléchir aux questions des transports, de la gestion des déchets, des loisirs, de l’environnement de l’ensemble de l’aire urbaine.
...