Composition De géographie Sur St Etienne
Documents Gratuits : Composition De géographie Sur St Etienne. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar cams.cstl • 29 Avril 2015 • 2 487 Mots (10 Pages) • 701 Vues
Saint-Étienne, est une ville improbable de Rhône-Alpes. C’est d’ailleurs la 2ème commune la plus importante dans cette région derrière Lyon. Avec ses 171 483 habitants (les Stéphanois et Stéphanoise) recensés en 2012, elle serait la 14ème commune la plus fréquentée de France. Selon l’Insee celle-ci serait victime d’une forte extension, et constituerait donc le cœur d’une aire urbaine de plus de 500 000 habitants car elle inclut plusieurs agglomérations : la vallée de l'Ondaine, la vallée du Gier, la plaine du Forez avec Andrézieux-Bouthéon et la La Fouillouse. Depuis 2014, Gaël Perdriau (UMP) est à la tête de cette commune, et ce normalement jusqu’en 2020. Cette charmante ville semblerait donc voir le jour réellement autour du début du Xème siècle avec la construction du château de Saint-Priest. Malgré tout, les origines de Saint-Étienne sont encore assez brumeuses. Malheureusement, Saint-Étienne est trop souvent rattaché à son passé, dont elle est presque prisonnière. Nous étudierons donc les atouts et les handicaps de cette ville mais aussi les perspectives mis en place par Saint-Étienne pour se sortir de cela.
Saint-Étienne se déclare comme étant un territoire convivial et sachant cultiver la délectation de vivre dans une grande métropole en pleine expansion économique. Elle est d’ailleurs la 2ème métropole « où il fait bon vivre » de France grâce à son offre de logements attractive et facilement accessible, qui attire sans cesse de nouveaux étudiants et de nouvelles populations actives. Ainsi Saint-Étienne, qui est nichée sur le bassin houiller de la Loire, est coupée par la ligne de partage des eaux entre l'Atlantique et la Méditerranée. Au niveau international cette ville nous offre des ouvertures et des transports divers et variés tels que son aéroport international proposant des vols charters (vols commerciaux organisés en dehors des lignes à horaires réguliers) ou encore des liaisons entre Saint-Étienne et Porto (Portugal), Tel Aviv (Israël), Dubaï (Émirats Arabe Unis), Istanbul (Turquie) et ce plusieurs fois par semaine. A proximité (1h environ) se trouve un autre aéroport international celui de Lyon-Saint-Exupéry qui nous donne un accès direct vers 112 villes dont une cinquantaine européennes. Au niveau national Saint-Étienne ferait parti des rares villes françaises ayant conservé son tramway avec constance depuis ses origines, donc depuis 1881. De plus elle a le réseau le plus ancien de France, qui est constitué de 3 lignes de tramway (en tout 11,6 km de lignes), 60 lignes régulières (avec 4 de soirée) possédant 98 % de ses véhicules qui utilisent de l'énergie propre (électrique, gazole blanc). Il est géré et exploité par la Société de Transports de l'Agglomération Stéphanoise. De surcroît après la ligne TER de l'Île-de-France, celle de Saint-Étienne - Lyon est la plus côtoyée. Saint-Étienne a une certaine facilité d'accès vers les 4 coins de l'Hexagone. Elle est à moins de 3 h de Paris et de la Méditerranée, 2h des Alpes et ce toujours grâce à ses nombreux transports.
Ensuite Saint-Étienne est déclarée comme étant une ville extrêmement apprécié grâce à plusieurs de ses aspects. Son côté environnemental est très estimé car la proximité qu'il y a avec la campagne est très intéressant. Les habitants peuvent se déconnecter totalement de la ville et être dans un autre monde avec facilité. Des coins magnifiques sont rapidement accessibles puisque contiguës à la ville. Dans un tout autre style son côté culturels et sportifs est aussi affectionnés. De nombreux musées, cinémas, et tout autres lieux de loisirs sont présents en grands nombre dans cette charmante municipalité. Mais aussi de nombreuses piscines et complexes sportifs sont là pour tous. De plus c'est une ville très vivante et étudiante qui contient de nombreuses écoles réputées.
Enfin nous pouvons parler de l'importance de son rayonnement et ce à tous les niveaux. Car Saint-Étienne sait comment se diversifier. Une partie de son territoire est par ailleurs classé dans le Parc naturel Régional du Pilat. De plus cette ville, captivante, est l'une des plus grandes villes d'altitude d'Europe derrière Madrid et Sofia avec ses 170 000 habitants qui sont à plus de 480 m de côte. Elle est constituée de sept collines et est très montueuse. Ses 20 000 entreprises font d'elle le plus important réseau de PME-PMI de France. D'ailleurs elle concentre plus des deux tiers des emplois de la Loire, soit 150 000 emplois (parmi lesquels 110 000 emplois dans le secteur salarié privé). Il faut savoir que le bassin stéphanois est la 1ère zone d'accueil d'entreprises internationales en France. Ainsi il compte 1 500 sièges d'entreprises et de groupes implantés. Malheureusement Saint-Étienne, comme toutes les villes, n'a pas que des avantages, mais aussi des faiblesses.
Saint-Étienne n'a jamais vraiment été comptée comme étant une grande ville, contrairement aux autres capitales régionales qui sont pourtant de même importance. Depuis longtemps, les stéphanois ont un important sentiment de vivre dans une ample communauté, parmi quartiers et métiers. Tout d'abord, nous pouvons dire que le niveau européen est pratiquement absent. Car selon les études et démonstrations faites dans « Les villes européennes : éléments de comparaison » de Céline Rozenblat et Patricia Cicille, Saint-Étienne fait partie de la classe 7 au niveau des points obtenus par celle-ci selon 15 indicateurs.
Ensuite il y a le fait que comme la majorité des grandes villes française, Saint-Étienne a des soucis de circulation, car ses grands axes de circulations intra-muros ne suffisent plus. L'A72 est utilisé en tant que périphérique nord et est, la N88 en tant que périphérique sud. Dans la lignée, l'A47 qui elle est gratuite, fait partie des autoroutes interurbaines les plus utilisées de France, d'ailleurs l'engorgement est imminent. De plus il y a aussi un manque d'accessibilité pour certains endroits de la ville un peu reculés.
Enfin, il y a d'importantes fractures autant sociales que spatiales. Nous pouvons tout d'abord parler du réel problème de paupérisation. Ou du moins, seul les pauvres restent car il y a une importante insécurité ressentie par les habitants. Ainsi, peu de « vrais » Stéphanois restent dans leur ville d'origine. Cela est d'autant plus prouvé par la fermeture des commerces. L'insécurité est due à la présence
...