Causes de la désertification
Commentaire de texte : Causes de la désertification. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar diadie123 • 11 Mai 2015 • Commentaire de texte • 406 Mots (2 Pages) • 717 Vues
La désertification correspond à la dégradation des sols Lorsque j'étais jeune, je pensais que l'Est était très noir puisque c'est de là que nous arrivaient le vent et la pluie, affirme Mbare Ndiaye, de Bakel, au Sénégal. Au début de l'hiver, la température baissait, car la terre chaude absorbait l'eau. Aujourd'hui, le ciel vire au rouge à cause de la couleur de la poussière et du sable. Il ne pleut pas. »
Ndiaye vit au Sahel, bande de terre qui s'étend à travers l'Afrique du Nord, prise en sandwich entre les vastes étendues du Sahara et les tropiques au Sud. Cette région est reconnue aujourd'hui surtout pour ses conditions de vie pénibles. Le Sahel a été frappé durement par la désertification – phénomène qui provoque une érosion tellement grave de la terre productive que le sol qui reste perd les nutriments essentiels à la croissance des végétaux. Il en résulte des conditions quasi désertiques.
Les causes sont nombreuses : sécheresse, températures plus élevées, nappes phréatiques plus basses et déboisement. L'érosion – et en particulier l'érosion éolienne – fait le reste.
Et qui sait dans quelle mesure, s'il en est, l'industrie contribue au réchauffement de la planète en rejetant du CO2 et d'autres polluants? Il se peut toutefois que des températures plus élevées accroissent l'évaporation des océans, des glaciers et de l'eau douce, ce qui augmentera l'humidité de l'atmosphère et atténuera par conséquent l'aridité.
Les populations jouent aussi un rôle dans la dégradation de leurs propres terres. Les facteurs de stress causés par la pauvreté et la surpopulation poussent les gens à pratiquer le surpâturage et la surculture. Dans une lutte désespérée pour survivre, ils sont poussés à détruire des zones forestières, à pratiquer une irrigation médiocre et à utiliser des méthodes d'agriculture indues (agriculture sur brûlis, périodes de jachère plus courtes et extraction des nutriments du sol).
Les tendances du commerce international, qui encouragent l'exploitation à court terme des ressources locales à des fins d'exportation, contribuent aussi à ce phénomène. Les prix mondiaux des denrées dégringolent tandis que le coût des intrants des producteurs grimpe. Il reste aux collectivités peu de profits, s'il en est, pour gérer les terres exploitées ou les remettre en état. Le commerce et les économies monétaires suscitent aussi chez les gens des attentes au sujet du niveau de vie auquel ils aspirent, ce qui peut propulser la demande de produits et la consommation.
...