LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Burkina Faso

Note de Recherches : Burkina Faso. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  3 Avril 2013  •  1 237 Mots (5 Pages)  •  1 038 Vues

Page 1 sur 5

I) Les mammifères.

1) Les éléphants.

C’est un mammifère herbivore, il possède deux grandes oreilles. Les éléphants pèsent 8 tonnes. Sa peau est grisâtre, ses poils sont très clairsemé (on ne les voit presque pas) mais il a une touffe de poil au bout de sa queue. Ils ont des coussinets à leurs pattes avant et arrière pour amortir les chocs pendant leur marche. La trompe de l’éléphant est souple et il n’y a ni os ni cartilage, elle lui sert à abattre les arbres et à arracher les feuilles. Il peut aspirer jusqu’à 8 litres d’eau en une seule fois, jusqu’à 175 litres d’eau par jour et de 200kg à 300 kg de nourriture. Il existe deux espèces d’éléphant : les éléphants d’Afrique et les éléphants d’Asie qui eux sont plus petits.

2) Les Lions.

Un lion vit en moyenne 15ans. C’est un mammifère carnivore, qui vient de la famille des félidés (félins). On le surnomme «  le roi des animaux » grâce à sa crinière qui lui donne un aspect semblable au soleil. Le mâle adulte peut atteindre jusqu’à 250kg tandis que la femelle, elle atteint généralement de 120 à 140kg. C’est le deuxième plus gros félin sauvage après le Tigre de Sibérie. Le mâle se nourrit de 7 kg de viande alors que la femelle se nourrit de 5 kg. Ils vivent en groupe et leur espérance de vie à l’état sauvage est entre 7 ans et 12 ans pour le male et de 14 à 20 ans pour la femelle.

3) La Panthère.

La Panthère a une robe d’or moucheté de noir. Elle habite aussi bien dans la savane que dans la forêt, où elle vit en solitaire sauf en périodes d’accouplement. La panthère est une rodeuse aux instincts meurtriers. Elle tue pour se nourrir et même si son ventre est plein. La panthère est d’une agilité surprenante, elle escalade les arbres, caché par le feuillage elle attend sa proie. Elle mesure 50cm au garrot et elle pèse de 65kg à 80kg, elle est carnivore.

II) Les Oiseaux.

1) Le Martin Pêcheur pygmée

Milieu Naturel : Le Martin Pêcheur Pygmée est l’une des plus petites espèces D’Alcyonidés. Il vit dans les régions tropicales Africaines, pas loin des cours d’eau et le plus généralement en forêt. Cet oiseau est assez commun dans la nature mais il se raréfie progressivement avec la réduction de son habitat.

Zoo : En captivité cet oiseau est rare, il s’acclimate difficilement et dont la reproduction a été très rarement réalisé. . Walsrode en présentait autrefois un couple, aujourd'hui le seul spécimen restant a été envoyé à Wuppertal où il vit dans la maison des oiseaux, en cohabitation avec de rares guêpiers à gorge blanche.

2) Le pélican.

Le pélican fait partie des plus grands oiseaux et des plus lourds à voler. Il faut qu’il fasse un grand effort pour pouvoir voler.

Ses pattes sont palmées et à la nage il atteint une vitesse de 6Km/H. Il a un long bec d’oiseau et il a une poche en dessous qui lui sert à attraper ses proies. Il préfère vivre dans les régions tropicales et il aime l’eau douce. Le pélican vit en colonies, ils mangent ensemble et forment des garderies pour les jeunes oiseaux. La majorité du temps le pélican se repose, la pêche ne tient qu'une petite partie de son temps.

3) La cigogne blanche.

La cigogne est un oiseau migrateur. Elle peut mesurer jusqu’à 1,30 mètre de hauteur pour un poids qui est entre de 2,7 kg et 4 kg (en moyenne 3,5kg). Son bec est de couleur rouge orangé, il mesure de presque 20 centimètre. Celui des males est plus large que celui des femelles. La cigogne a les yeux noirs et deux traits de cette couleur l’encadrent. Son plumage est entièrement noir à l’exception des rémiges qui sont noirs.

IV) Les reptiles.

1) Les pythons.

Le python de Seba est le plus gros serpent d’Afrique, il peut atteindre plus de 6 mètres et il peut peser jusqu’à 100kg. Ce reptile est un redoutable

...

Télécharger au format  txt (7.5 Kb)   pdf (99.8 Kb)   docx (11.5 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com