LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Analyse d'une affiche sur La Femme

Commentaires Composés : Analyse d'une affiche sur La Femme. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  8 Décembre 2013  •  625 Mots (3 Pages)  •  1 640 Vues

Page 1 sur 3

Analyse de document

Sujet : Présentez le document dans son contexte et montrez dans quelle mesure il est représentatif de l’évolution de l’émancipation des femmes au XXº siècle.

Le document ici présenté est une affiche du Mouvement français pour le planning familial, organisation crée qui est un centre d’accueil et d’information pour les femmes en difficulté, et qui encourage les femmes à utiliser la contraception. Cette affiche veut montrer à la société, et en particulier aux hommes politiques les évolutions de la condition de la femme depuis 1956, et réclame une légalisation définitive de l’avortement pour une meilleure maitrise de leur corps en tant que femmes. Le document date de 1980, moment où la femme avait acquis un grand nombre de libertés par rapport au début du XXº siècle grâce aux luttes insécables des groupes féministes, comme l’est le MLF.

Tout d’abord, depuis la fin du XXº siècle la femme cherche à devenir plus indépendante et autonome pour avoir un titre d’égalité avec les hommes, valeur qui est d’ailleurs essentielle pour la République. Dès la fin de la Première Guerre Mondiale l’action des suffragettes (femmes qui luttent) se développe sous l’influence de Louise Weiss avec l’espoir d’une récompense pour leur participation dans la Guerre Totale, mais ce n’est qu’en 1944 que les femmes vont se faire entendre réellement et vont acquérir le droit de vote.

Cependant, même si elles ont pu rentrer dans la vie politique, les femmes restent très dépendantes de leur maris dans l’aspect légal et leur rôle à la maison reste le traditionnel. De plus, des lois qui encouragent la procréation se développent (interdiction de la contraception et de l’avortement, allocations pour les familles avec enfants) et la femme va donc se manifester pour avoir un meilleur contrôle de son corps. En effet, en 1956 les groupes féministes font entendre leurs voix pour acquérir la maitrise de la fécondité et se manifestent pour la légalisation de l’utilisation de la contraception. Cette longue lutte ne sera achevée qu’en décembre 1967 avec la loi Neuwirth qui légalise et encourage la contraception, mais qui conduit aussi à une nouvelle demande pour la légalisation de l’avortement. Certes, l’avortement est une pratique réalisée illégalement par les femmes depuis bien avant 1975 (date de la légalisation pour 5 ans), mais de façon très dangereuse et punie de la peine de mort. C’est donc en 1975 que la loi Veil qui autorise l’IVG (interruption volontaire de grossesse) est promulguée.

Toutefois, une nouvelle tentative pour faire échouer cette loi a lieu en 1980, mais les nombreuses manifestations et actions des groupes féministes réussissent à avoir l’accord du Conseil d’Etat, qui laisse la loi valable jusqu’à nos jours.

Ainsi, la femme a gagné d’autonomie dans le sens où elle peut choisir le devenir de son corps et elle peut choisir quand avoir un enfant indépendamment de son mari. La femme a donc vu une importante évolution de sa condition dans la deuxième partie du XXº siècle, mais qui est loin d’être achevée. Même si elle a pu s’émanciper physiquement elle ne l’a pas fait socialement, et les inégalités homme/femmes se voient encore de nos jours très clairement : elles sont plus souvent touchées

...

Télécharger au format  txt (3.9 Kb)   pdf (66.7 Kb)   docx (9.2 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com