Île Vulcano
Analyse sectorielle : Île Vulcano. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Richard Colmant • 17 Mai 2017 • Analyse sectorielle • 1 640 Mots (7 Pages) • 591 Vues
Vulcano et ses caractéristiques.
Porto di Levante -> Gran Cratere la Fossa di Vulcano
Point histoire:
Vulcano est une île proche de Milazzo (le port ou on a pris le bateau) . On va commencer par un petit historique de l’île le temps que nous arrivions au pied du cratère. pourquoi l’île est connu ? l’île est principalement connue pour ses célèbres sources thermales et ses bains de boues sulfureuses sur la plage mais aussi pour son volcan principal Vulcano. Cependant, sur cette île, il y a bien trois volcans. Alors pourquoi on en voit qu’un seul? Pour cela il faut remonter à l’origine de l’île.
A la base, il n’y avait qu’un volcan principal, Vulcano qui émergeait à peine de l’eau. Le cône avait à l'origine un diamètre approximatif de 5 km au niveau de la mer et une élévation de 800 à 1.000 m. Actuellement le sommet du volcan atteint les 499 mètres d’altitude. Il y a 120 000 ans à peu près, dans une période interglaciaire (période qui sépare deux glaciations où les températures sont élevée) que le volcan a commencé son activitée magmatique.
Note: Quelle est-ce qu’une éruption magmatique?
Une éruption magmatique est un type d’éruption volcanique qui se caractérise par une baisse de pression dans le volcan (provoqué par le dégazage du magma = au départ tous les gaz sont dissous dans le magma à cause de la pression élevé, en remontant à la surface, la pression va décroître, le gaz et le magma vont se séparer ce qui va créer des bulles qui vont s’élever dans le volcan, comme le magma d’ici est très visqueux, pateux, il lui est difficile de dégazer, cela va faire comme dans un chwingum et former un bouchon à la sortie du volcan , le chwingum a force fini par péter, ici c’est pareil sauf qu’il y a une violente explosion ) , ce qui propulse le magma vers le haut. Dans notre cas, la lave expulsée, venait de 25 km sous nos pieds.
Donc, une coulée de magma, s’est déversé dans la mer (froid + chaud et psssst). Le magma s’est refroidie formant de la roche volcanique et agrandissant l’île. Durant cette phase, un peu plus à l’est de l’île, ainsi qu’au sud, d’autres volcans se sont édifiés formant alors une cuvette.
Il y a environ 97.000 ans, à cause de l'accumulation à certain endroit de lave et de roche volcaniques, une partie de l'île a fini par s'effondrer. Le volcan s’est ensuite endormi durant 30.000 ans.
C’est ensuite le tour aux petits volcans de rentrer en éruption, la coulée de lave forme alors le mont Lentia qui enfaite est notre second volcan. En parallèle, Vulcano rentre en éruption, cependant, c’est un volcan explosif ( volcan qui émet des laves généralement andésitiques (comme du chewing gum) suffisamment visqueuses ça s'accumulent au point de sortie, formant un dôme de lave. Lorsque cette masse de lave s'effondre, un nuage volcanique de cendres et de débris de roches s'élève à des kilomètres au-dessus du volcan et des nuées ardentes risquent de dévaler ses pentes à des centaines de kilomètres à l'heure, sur plusieurs kilomètres.) et cette éruption étant particulièrement forte, cela à creusé l’intérieur du volcan et engendré par la même occasion l’effondrement du cône du volcan. Ce qui a créée dans un premier temps, le cratère Fossa I et après une deuxième éruption, le cratère Fossa 2. Voilà pourquoi, Vulcano a deux cratères aujourd’hui.
C’est alors que la péninsule de Vulcanello entre en jeux. Vulcanello qui signifie "le petit vulcano" est apparue en 183 avant JC après une éruption sous marine. Au départ Vulcanello est une île à part entière qui n’est pas rattachée à Vulcano. C’est durant le Moyen-âge, vers 1550 que l’île de Vulcanello, suite à plusieurs activités éruptives (grâce aux roches volcaniques) s’attache à Vulcano.
Notes: Durant l’éruption du vulcanello, celui ci étant un volcan explosif comme Vulcano. Des bombes de débris volcanique, ont formé à leurs retombés dans un endroit au nord de Vulcanello, des silhouettes naturelles de monstres. Cet endroit s’appel la vallée des monstres.
Petite parenthèse, la dernière activité volcanique de l’île date de 1890, mais le vulcano est toujours actif et risque à tout moment de rentrer en éruption. De plus, il compté parmis les volcans les plus dangereux de la terre.
L’île fut inhabitée jusqu’au 18éme siécle, c’est le général Bourbon Nunziante qui a utilisé l’île comme colonie pénitentiaire pour extraire du sulfate d'aluminium et du soufre, d’ailleurs il y a encore du soufre sur le volcan Vulcano. De plus, les prisonniers de Lipari devaient travailler dans les mines et c’est à ce moment là qu’on a construit les premières rues et maisons. Puis en 1860 c’est un riche homme d’affaire James Stevenson qui utilise la partie nord de l’île pour la culture de vignoble mais malheureusement tout son travail fut détruit en 1888 à cause d’une éruption du volcan qui a duré pendant deux ans, l’homme d’affaire a donc quitté l’île, il ne resta que quelques familles de paysans. Le soufre et son odeur sont deux choses membres de l’île. Vulcanello et Vulcano sont toujours activité. D’ailleurs ont dit de vulcano qu’il est l'un des volcans les plus actifs de l'Italie, et l'un des plus dangereux avec un risque élevé d’éruptions. Son histoire passée nous révèle le caractère violent de ses éruptions, dont certaines descriptions ont donné lieu au terme d'éruption vulcanienne.
Les caractéristiques de l’île:
L’île a une envergure de 21,2km² de superficie et compte actuellement 715 habitants ( Leur principale source de revenus est le tourisme.)
On ne trouve pas d’eau sur cette île. Autrefois, l’eau de pluie était recueillie dans
...