Éducation spartiate à l'époque archaïque
Note de Recherches : Éducation spartiate à l'époque archaïque. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 7 Décembre 2013 • 628 Mots (3 Pages) • 946 Vues
Éducation spartiate à l'époque archaïque
L'éducation Spartiate à l'époque archaïque est spécifiquement nommée l'agôgê et a une triple particularité : elle est obligatoire, collective et organisée par la cité.
Sparte occupe une place privilégiée dans l'histoire de l'éducation et plus généralement dans la culture hellénique car elle permet d'atteindre un état précocement épanoui.
L'éducation spartiate, qui concerne uniquement les futurs citoyens de la cité de Sparte, forme au futur rôle de citoyen donc les prépare à la vie politique et au futur métier d'hoplite. Ils n'ont aucune activité agricole, artisanale ou commerciale.
L'agôgê commence à 8 ans et se termine à 20 ans. Elle est constituée d'épreuves de plus en plus difficiles. Elle est précédée par une « première éducation » ( de la naissance à 8 ans ) qui est strictement familiale et qui est divisée en deux parties : l'exposition du nouveau né puis les 7 premières années de la vie.
Selon Plutarque, les pères doivent présenter leurs nouveau-nés au conseil des anciens de leur tribu, en un lieu appelé Leschê. Ce conseil est le seul à avoir droit de vie et de mort sur l'enfant ; seuls survivent ceux qui sont sains et forts si ce n'est pas le cas, ils sont jetés aux Apothètes, un gouffre situé au pied du Taygète.
Sept jours après la naissance de l'enfant, le devant de la maison était décoré avec des guirlandes d'olives pour les garçons et de laines pour les filles. La famille faisait un sacrifice aux Dieux et organisait une fête .Ensuite, l'éducation est déléguée à la nourrice. Ils sont laissés nus et frictionnés avec du vin pour les endurcir. Le but est déjà de former des guerriers. À 8 ans, ils sont enlevés à leur famille. C'est le début de l'agôgè à proprement parler. L'enfant quitte sa famille le jour pour vivre avec ceux de sa classe d'âge, et il rentre dormir chez lui jusqu'à 12 ans.
L'agôgê a un double objectif : former à la discipline de la vie collective et distinguer les meilleurs.
C'est avant tout un apprentissage de l'obéissance et de l'endurance.
De plus, leur formation est tendue vers l'apprentissage de l'autarcie, ils apprennent à se connaître, à se contrôler eux-même. Les études littéraires sont limitées. En apprenant par cœur les poèmes d'Homère et quelques chants guerriers, on apprend à lire et à écrire.
A partir de 12 ans, le régime se durcit. En effet, ils dorment désormais avec leurs camarades dans des « casernes ». L'éducation spartiate cherche à développer chez l'enfant la résistance à la douleur. Mal vêtu, la tête rasée et sans coiffure, pieds nus, il couche sur une paillasse en roseaux de l'Eurotas ( le fleuve qui coule à Sparte), garnie en hiver de bourre de chardon. On lui donne peu de nourriture, afin de l'habituer à en voler sans se faire prendre.
La formation militaire et sportive se déroule au gymnase. L'essentiel de leur formation consiste à s'endurcir physiquement par l'athlétisme, à manier les armes ( lance, épée, bouclier ),
...