LES ABBASSIDES (750 – 945) et (945 – 1258).
Cours : LES ABBASSIDES (750 – 945) et (945 – 1258).. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar inesdeb • 2 Octobre 2016 • Cours • 2 400 Mots (10 Pages) • 1 674 Vues
LES ABBASSIDES (750 – 945) et (945 – 1258).
Ils concentrent d’abord leur pouvoir sur une région en particulier : la région de khorasan (Iran - Asie centrale – Turkménistan – Afghanistan).
Ils constituent une armée puissante capable de renverser les Umayyades sous le commandement d’un général persan : Abou Muslim El Khurasani.
Son programme consiste à remplacer le khalife Umayyade par un membre de la famille du prophète (en gardant son identité secrète) : Al Abbas (Oncle du prophète mort en +/- 653)
C’est un de ses descendants Abou El Abbas Al Saffah (750 – 754 va prendre la tête des Abbassides. Le renversement de la dynastie Umayyade par les Abbassides est qualifié par les historiens de révolution abbasside.
Tous les khalifes abbassides ont un surnom religieux afin de légitimer leur pouvoir qui fait d’eux des monarques « divins » (représentants de Dieu sur terre). Cette notion qui est née chez les Umayyades, est consolidée par les Abbassides.
Les Abbassides donnent à l’institution du khalifat un caractère sacré ; Ils sont probablement influencés par les perses (les sassanides) qui se basent sur la monarchie absolue divine.
Pour gérer les affaires de l’empire, les abbassides transmettent une partie de leurs pouvoirs au Vizir.
Le vizir est le pilier du Khalife (son bras droit) : il décharge le khalife du fardeau du pouvoir.
Le vizir dirige une administration centrale, forte, performante : el Diwan
Rem : 750-751 : défaite de l’armée chinoise à Talas : les chinois livrent le secret de fabrication du papier aux Abbassides.
Al Mansour : Pour asseoir son pouvoir, il décide de construire une nouvelle capitale pour cette nouvelle dynastie : Fondation de la ville de Baghdad (surnomée « madinatou Salam » ou « ville circulaire »). C’est un lieu stratégique ; Baghdad est choisie pour des raisons :
- Économiques : centre des échanges
- Militaires : elle ressemble à une énorme forteresse
- Climatiques : climat tempéré et saint, pas de moustiques
Elle a la possibilité de ravitailler rapidement la population et l’armée. Le réseau de canaux a un double emploi : irrigation et rempart.
Baghdad avait des marchés mais ils sont rapidement transférés à l’extérieur de la ville pour des raisons de sécurité. En effet les souks sont des lieus d’échange de marchandises mais aussi d’idées !
El Mansour veut faire de Baghdad la nouvelle Babylone (immense ville de Mésopotamie durant l’antiquité). Elle connaitra un grand développement économique et culturel (c’est la naissance d’une capitale arabe, elle sera la plus grande ville de l’époque médiévale).
Sur le plan politique, El Mansour met tout en œuvre pour assurer les frontières de l’empire. Il reprend les guerres contre les byzantins qui ont profité de la chute des Umayyades pour essayer de reprendre les territoires perdus.
Fondation de la dynastie Umayyades à Cordoue en Andalousie par Abd Ar Rahman (756-788) qui était émir et non khalife. Pour la 1ere fois, un territoire est détaché du territoire central. C’est le début du morcellement de l’empire.
El Mansour n’a pas réussi à maintenir l’unité de son empire.
Harun Al Rashid (786 – 809) : il est connu par son nom et son surnom (c’est une exception). Son nom évoque l’âge d’or de la civilisation arabo-islamique (el ‘assar el ‘arabi).
Il est très connu en occident. Il représente le summum de la civilisation : il est entouré de légendes (comtes des 1001 nuits), son vizir est Ja’far.
Il accède au pouvoir jeune, il donc fortement influencé par sa mère. Il transmet une partie de ses pouvoirs à ses vizirs : Les Barmakides : c’est une famille d’origine persane qui hérite de la fonction de vizir de père en fils.
Ja’far est un grand ami de Harun el Rachid. Mais à la mort de Ja’far, Harun met fin à cette habitude à cause de leur trop grande influence au sein de l’état. (Dynastie Barmikide au sein d’une autre dynastie : abbassides).
De source occidentale, Harun et Charlemagne (Carolingien) ont d’excellents rapports, ils s’envoient via leurs ambassades, des cadeaux, parmi eux :
- Un éléphant blanc : Charlemagne l’appelle Al Abbas
- Une horloge à eau (clepsydre)
Carolingiens/ Abbassides contre Byzantins et Umayyades.
Charlemagne demande à Aaron à avoir une autorité morale sur le tombeau du Christ et les chrétiens orientaux (de Palestine). Elle lui est accordée.
L’impératrice byzantine Irène est en conflit continu avec les Abbassides. Lorsqu’elle est vaincue, elle est condamnée à payer un tribu.
La conséquence est que Aaron est le 1er Khalife abbasside à avoir organisé une flotte méditerranéenne.
L’empire abbasside a connu un développement économique et culturel important : nombreuses sont les rencontres entre intellectuels.
La dynastie est au sommet de sa puissance et de sa prospérité : âge d’or.
Sur le plan politique, c’est le début du morcellement de l’empire. Certaines provinces vont prendre leur autonomie d’autres leur indépendance.
Harun el Rachid a 2 fils : Al Amin et Al Ma’mun. Al Amin au pouvoir désigne son fils comme successeur. Une guerre civile fratricide s’en suit dont Al Ma’mun est le vainqueur.
Al Ma’mun est l’un des plus brillants khalifes abbasside sur le plan intellectuel ; il est surnommé le khalife philosophe.
Il fonde la célèbre Dar el Hikma (maison de la sagesse) :
- Hikma = philosophie
- Traduction de textes grecques (ex : traduction du théorème de Pythagore)
- Traduction de livres de Platon, Aristote, Hippocrate, Galien, Euclide, Prolémée…
Il encourage ses sujets à les lire.
Il est à l’origine de l’ouverture de nombreuses bibliothèques (ex : Bibliothèque à Hulwan en Iraq).
Il adopte le Mu’tazilisme comme doctrine officielle de l’état. Se pose alors le problème de la nature du Coran (comme pour la nature de Jésus Christ).
...