Indépendance de l'Algérie
Résumé : Indépendance de l'Algérie. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar shexlau • 14 Mai 2020 • Résumé • 294 Mots (2 Pages) • 959 Vues
REDACTION – DECOLONISATION DE L’ALGERIE
Entre 1945 et 1965, c’est la période de décolonisation et pour l’Algérie cette bataille débutera en 1954. Mais comment va-t-elle se déroulée ?
Ce paragraphe va se développer sur 3 axes : l’origine du conflit, le déclenchement de la guerre, les conséquences de ce conflit et enfin une conclusion.
Dès 1945, la population musulmane ne se sent pas égaux vis-à-vis des Français par rapports aux droits politique, sanitaires, scolaires. Elle revendique donc des réformes pour avoir les même droits. Mais les français d’Algérie rejettent ces revendications. Cela va donc causer un conflit militaire.
En 1954 l’ordre était maintenu, mais le lendemain du tract FNL vont avoir lieu près de 70 attentats, « Toussaint Rouge » commis par la FNL, ce qui déclenchera une guerre qui durera près de 8 ans. L’armée Française contrôle les villes mais ne peut assurer la sécurité. A ce moment la torture ce banalise dans les deux camps.
En 1958 , à mi-chemin vers la fin de cette guerre, on peut constater déjà des conséquences politique en métropole, comme une crise qui entraînera la fin de la IVe république, ou encore un putsch manqué en 1961 ce qui ne l’empêchera pas de signer un accord avec le FNL. Et après 8 ans de guerre, à enfin lieu l’accord d’Evian, ce qui donne fin à cette guerre. Après un long combat mené par les Algériens, l’Algérie devient enfin indépendante.
CONCLUSION :
L’Algérie témoigne d’une décolonisation violente, qui causa près de 620 000 morts. L’immense majorité du millions d’Européens établit en Algérie choisit l’exil en métropole. Mais comment vont-ils être accueillis ?
...