Devoir colonisation
Étude de cas : Devoir colonisation. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Roméo • 25 Mars 2020 • Étude de cas • 468 Mots (2 Pages) • 540 Vues
La IIIe République est proclamée dans un contexte de crise, et son avenir paraît très vite menacé. Une république désigne une forme d'organisation politique où le pouvoir n'est pas héréditaire, par opposition à la monarchie. Or, les partisans de la monarchie sont encore nombreux en 1870. Pour rassembler l'opinion autour d'un régime nouveau, la démocratie parlementaire, et l'inscrire dans la durée, ses partisans mettent en œuvre un projet républicain. Premièrement nous allons expliquer en quoi ce document montre les buts de la colonisation vus de la métropole, ensuite nous étudierons la pertinence de cette vision de la colonisation. Pour débuter sur ce document provenant d’un article de presse nommée « Le petit journal » datant du 19 novembre 1911 nous pouvons observer Marianne vêtu de son bonnet frégien distribuant des pièces d’or aux populations des colonies françaises. L’on peut donc observer que ce document représente la mission civilisatrice de la France.
Premièrement l’on remarque que cette image illustre ce que les français apporte au marocains : La civilisation qui est représenté par un homme indigène labourant le sol avec une charrue apporter par la France (surement donner par Marianne).Marianne représente donc la France qui apporte des progrès techniques aidant à une meilleure exploitation des ressources, alors qu’un autre homme indigène lit ou essaye de lire ce qui représente l’alphabétisation. Ensuite la France semble apporter une certaines richesses justifier par les pièces d’or étant déverser par Marianne de sa corne. Sur ce document nous pouvons observer que la France apporte la paix symbolisée par une Marianne flamboyante, rayonnante qui semble apporter une prospérité Car elle est représentée tête haute humble et bien éclairée comme une lumière apportant la notion de paix.
Nous allons donc déterminer si cette vision de la colonisation vue de la métropole est pertinente : Dans les faits cette vision n’est absolument pas pertinente et cela se prouve par le fait que la France colonisées autochtones et se justifie par un échange de bons procédés, qui prétendant apporter des bienfaits à ces peuples jugé inferieur intellectuellement basée sur le racisme scientifique. La France certes contribue au développement des colonies un minimum mais cela dans leurs intérêt pour mieux les exploites eux et leurs matières premières et énergétiques. Mais la France essaye de dévier à la vue de la métropole ses activités coloniales ayan pour unique but de faire obtenir un point stratégique pour l’armée française et pouvoir se réapprovisionner en matière première. Les colonisations ont aussi pour but d’unifier la langue française et sa culture et d’apporter hygiène, infrastructures et instruction a celle-ci.
Cette illustration est donc une propagande de la France qui est censé montre les bienfaits des colonisations mais qui en y réfléchissant sert à dissimuler leur exploitation et l’usage de leurs ressources naturelles.
...