Le surréalisme
Synthèse : Le surréalisme. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar 221220061430 • 28 Février 2023 • Synthèse • 5 464 Mots (22 Pages) • 217 Vues
~ Le surréalisme ~
Histoire du mouvement
Le surréalisme est un courant littéraire et artistique du début du XXème siècle visant à libérer la création d’absolument toutes contraintes, et de toute logique, en pouvant utiliser l’absurde et l’irrationnel. Il fait appel aux rêves, à l’imaginaire et montre un besoin de fuir la réalité. En effet, dans le mot surréalisme nous avons réalisme et le préfixe sur, qui signifie au dessus du réalisme, au delà du réalisme.
Le surréalisme commence donc à Paris en France au début du XXème siècle dans les années 1919-1920.. Il dominera donc l’histoire et la sensibilité au 20ème siècle d’abord en France et s'étendra ensuite à l'international.
On peut comprendre l’apparition du mouvement surréaliste à la lumière des expériences littéraires et artistiques qui ont précédé. Depuis 1800, on assiste à un éloignement progressif des canons classiques. Après le refus romantique un mouvement d’innovation est lancé. Les écoles littéraires se succèdent et introduisent des formes nouvelles d’écritures (vers libres, poème en prose, écriture automatique, etc.).
Ces expériences profitent à Guillaume Apollinaire, poète Français innovateur de la poésie moderne, qui cherche à innover en permanence. Lorsqu’en 1918 cet artiste est décédé les milieux littéraires sont animés par une profusion d'idées dont naîtront les films et les peintures surréalistes.
D’autre part, la première guerre mondiale de 1914 jusqu'en 1918, qui sera perçue comme un échec, malgré la victoire, remettra en cause l’existence de frontières et d’organisation sociale mais aussi les fondements d’une civilisation dont les gagnants et les perdants faisaient tout les deux parties.
L’absurdité de la situation ne pouvait que frapper quelques esprits qui avaient déjà vécu les changements culturels précédents. Acteurs d’une guerre qu’ils avaient faite contre leurs volontés, ils ont vécu une crise qu’aucune victoire ou qu’aucun rétablissement moral n’aurait pu effacer.
En conséquence de nombreuses personnes refusent les valeurs établies et remettent en cause la société dans son entièreté, certains s'expriment avec violence et provocation. Comme Tristan Tzara qui lance un mouvement de révolte pur dans les années 1916, le mouvement dada, il s’agit de nier les sources de la pensée et de langage et de mettre en avant l’anarchie artistique.
C’est un violent mouvement de révolte qui débute contre la société, la science et l’art de l’époque . Une révolte qui avait d’abord conduit les trois jeunes directeurs de la revue Littérature, Louis Aragon, André Breton et Philippe Soupault à adopter une attitude méprisante et provocatrice systématique qui était celle, depuis 1916 des dadaïstes. Ceux-ci n’avaient que faire des codes de l’art traditionnel, ils partaient du principe que les artistes devaient laisser libre cours à leur imagination et qu’il n’y avait aucune limite. Ainsi, ils reprennent beaucoup d’objets du quotidien transformés ou détournés de manière parfois un peu décalée voir humoristique afin de montrer cette remise en question de la société et de ses codes.
Le mouvement dada, grâce à sa raison d’être, c’est-à-dire ignorer les frontières culturelles et l’aspect esthétique, a fasciné André Breton et de nombreux artistes durant plusieurs années, mais les interventions du groupe littéraire des dadaïstes finiront par être trouvées trop anarchistes, trop chaotiques et extrêmes. Les gens se lassent et le mouvement commence à disparaître.
Après la rupture dadaïste, commence une période de transition pendant laquelle les futurs surréalistes s’organisent progressivement.
Une ambition de fonder une nouvelle école artistique avec ces thèmes jusqu’ici refoulés tels que le rêve, la folie, les états hallucinatoires. Ce qu’on commence à identifier sous la notion d’inconscient.
Mais c’est seulement en 1924, que grâce à André Breton que le mouvement surréaliste voit sa fondation officielle et trouve son nom dans une mise en scène, une œuvre d’Apollinaire les mamelles de Tirésias qu’il avait qualifié de *Drame surréaliste*.
Le groupe surréalisme exprime la définition de surréalisme qui a été écrite dans « Le manifeste du surréalisme (1924) » c'est-à-dire le livre de référence surréaliste. Cette définition qui est : Automatisme psychique pur par lequel on se propose d’exprimer, soit verbalement, soit par écrit, soit de toute autre manière, le fonctionnement réel de la pensée. Dictée de la pensée, en l’absence de tout contrôle exercé par la raison, en dehors de toute préoccupation esthétique ou morale.
Un autre homme influent dans l’histoire du surréalisme est Paul Eluard, qui a la base était un adepte du mouvement Dada. Il rejoint ensuite le groupe créé par André Breton, et finit par devenir un surréaliste. Dans ses écrits surréalistes, il cherche à rendre évidente l’association de mots et d'images qui pourtant échappent à tout lien logique, par exemple « la terre est bleue comme une orange ». Cette association de mots renforcera le côté parfois illogique du surréalisme.
En 1946, on observe un léger déclin du surréalisme avec des ruptures des exclusions et des nouvelles adhésions qui modifieront la composition du groupe des surréalistes. Lorsque André Breton meurt en 1966, c’est une nette coupure pour ce mouvement, mais c’est en 1969, soit trois ans après la mort d’André Breton, qu’un acte de décès est signé dans un journal pour le mouvement du surréalisme. Le mouvement surréaliste aura une grande influence sur les mouvements qui le succèderont.
Caractéristiques principales
Comme dit précédemment, le surréalisme succède au dadaïsme. Là où le dadaïsme critique la société réelle avec mépris, le surréalisme veut s’échapper de la réalité et se base sur le rêve et l’imaginaire. Néanmoins, tous deux cassent les codes de l’art traditionnel. Le surréalisme est présent dans différents domaines: la peinture; les objets;
...