Le déjeuner en fourrure
Commentaire d'oeuvre : Le déjeuner en fourrure. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Richard Colonna • 14 Février 2024 • Commentaire d'oeuvre • 267 Mots (2 Pages) • 140 Vues
LE DEJEUNER EN FOURRURE
[pic 1] | Artiste : Meret OPPENHEIM Epoque : 1936 Courant artistique : surréalisme Technique : sculpture Genre : assemblage Lieu de conservation : musée d’art moderne (Etats Unis) |
Repère historique : (Colorie la bonne période)
[pic 2]
L’aspect plastique de l’œuvre : [pic 3]
Le statut de l’œuvre d’art : [pic 4]
Donne ton avis : « J’ai aimé / Je n’ai pas aimé car… » :
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FiCHE DU MAÎTRE
Repérer pour les dépasser certains à priori et stéréotypes culturels et artistiques.
Séance : L’objet change de peau et il nous surprend.
Déroulement :
1/ Description de l’œuvre par les élèves de façon spontanée ou dirigée par le maître si besoin.
-Qu’est-ce que c’est ?
- En quoi est la tasse ?
- Est-ce habituel ?
-En quoi sont les tasses habituellement ?
- Quels sont les objets qui sont en fourrure habituellement ?
2/ Sens de l’œuvre :
Questions du maître (en vue de guider la réflexion et d’introduire le vocabulaire correspondant )
- A quoi sert cet objet normalement ?
- Fait en fourrure, cet objet est-il encore utile ? (fonctionnel).
- Pourquoi ?
3/ Ressenti des élèves :
- Qu’en pensez-vous ? Que cherche à faire l’artiste ? Que ressentez-vous ?
Noter les réactions : On a envie de rire, on est dégoûté, l’artiste veut jouer, s’amuser, être libre…
4/ Donner un avis personnel :
Aimons-nous cette œuvre ? Pourquoi ?
Bilan :
L’aspect pastique de l’œuvre : C’est une soucoupe, une tasse et une cuillère recouverts de fourrure.
Le statut de l’œuvre d’art : Ici l’objet est détourné de sa fonction. C’est un objet surréaliste.
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