L’assassinat de Jules César de Friedrich Heinrich en 1815
Commentaire d'oeuvre : L’assassinat de Jules César de Friedrich Heinrich en 1815. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar HBFKJHSBFK • 15 Avril 2023 • Commentaire d'oeuvre • 359 Mots (2 Pages) • 281 Vues
PARTIE 1:
Nature / Auteur / Date / Infos générales
L’œuvre se nomme « l’assassinat de Jules César » et c’est une huile sur toile réalisée par Friedrich Heinrich en 1815.
L’œuvre mesure 1 m 55 de hauteur et 2 m 21 de largeur. L’huile sur toile est actuellement exposée au Wien Muséum à Vienne en Autriche. « L’Assassinat de Jules César » est une peinture de genre peinture d’histoire.
PARTIE 2:
Description : plans / lignes d’horizons
Au milieu du tableau, autrement dit l’endroit où le regard est le plus attiré, on y voit César se faire assassiné.
Au premier plan, on y voit un homme en position de faiblesse ou en position de défense, les bras protégeant le tète des coups portés par les personnes présentent à gauche du tableau. L’homme porte une couronne de laurier et une toge de couleur rouge on peut supposer qu’il est quelqu’un d’important, puisqu’il est le seul à porter cette couleur vive. Son visage ne laisse paraître aucune émotion, il arbore une expression neutre qui peut laisser penser qu’il essaye de ne pas montrer qu’il est en position de faiblesse.
A droite et à gauche de ce personnage, on y voit des mouvements brusques violent et menaçant. Les doits sont pointés de façon accusatrice vers l’homme du milieu. Ils se tiennent dans une position dominante par rapport au personnage du milieu.
On peut apercevoir que les personnes se trouvant à droite de César le traine par terre ou le tire.
A l’arrière-plan on y voit un renfoncement où l’on distingue parfaitement une statue représentant un homme ne portent que peu de vêtements et regardant la scène de façon extérieure comme avec un point de vue externe à la situation qui se déroule devant ses yeux.
A gauche, on aperçoit des piliers sombres. On voit aussi le ciel sombre lui aussi mais cependant avec un point de lumière, on peut supposer que c’est un éclair. On peut penser que c’est cet éclair en question qui éclaire la scène observée en premier et deuxième plan et mettant en valeur César au milieu.
Autrement dit l’endroit où le regard est le plus attiré, c’est le milieu de l’œuvre ou on y voit César se faire assassiné.
...