L’architecture classique
TD : L’architecture classique. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar tachepiscine • 31 Mars 2024 • TD • 712 Mots (3 Pages) • 122 Vues
L’architecture classique
L’architecture classique est inspirée de l’antiquité gréco-romaine et de la Renaissance italienne. Vitruve, architecte romain du 1er siècle, écrit De Architectura qui devient un ouvrage de référence pour les architectes classiques. Les architectes italiens participent ensuite à sa diffusion Europe à partir du 16e siècle. Pierre Lescot (rénovation du Louvre ) et Philibert Delorme posent les bases de l’architecture classique en France au milieu du 16e siècle. Au début 17e siècle, la construction de la place des Vosges par Jules Hardouin-Mansart devient un symbole fort de l’architecture classique. Ce même architecte participe ensuite à la construction d’une grande partie du château de Versailles. D’autres architectes deviennent également célèbres, comme Louis Le Vau (château de Vaux-le-Vicomte) et André Le Nôtre, créateur du jardin à la française (organisation symétrique de l’espace, bassins, jeux d’eau, statues). Voici maintenant quelques éléments de l’architecture classique :
-idéal d’ordre et de raison
-façade symétrique et équilibrée
-étude mathématique des proportions : hauteur du bâtiment égale aux deux tiers de la longueur
-marbre, béton, brique comme matériaux de prédilection
-porte au milieu pour souligner la symétrie
-toit à pente moyenne
-avant-toit en boite
-trois avant-corps (sailli de la façade, vertical)
- colonne dans un style spécifique
- colonnes et fenêtres légèrement espacés
- fronton au-dessus de la porte
-grand volume de pièce
-moulures au plafond et sur la façade
- grande fenêtre rectangulaire à double battant et petit carreaux
La peinture classique
La peinture classique est également appelée peinture académique car elle est caractérisée par ses doctrines issues de l’Académie royale de peinture et de sculpture (1648) qui prône simplicité, grandeur, harmonie et pureté. Les sujets sont majoritairement issus de l’Antiquité et de la Mythologie et sont idéalisés, tout en leur alliant un plaisir esthétique. La peinture se trouve également au service du mécénat d’état qui consiste à montrer la puissance de la monarchie absolue. Les peintres classiques les plus célèbres sont Charles Le Brun, Nicolas Poussin, Philippe de Champaigne, et l’italien Carrachi. Les œuvres doivent aussi respecter les unités de temps, de lieu et d’action (pas de tableau style fresque où plusieurs événements sont racontés avec parfois le même personnage). Il existe également une « hiérarchie des genres » qui suit la hiérarchie de format : en premier les tableaux à sujets religieux, mythologiques ou historiques (message moral), puis les scènes de la vie quotidienne, les portraits, les paysages et enfin les natures mortes. Voici maintenant quelques éléments de la peinture classique :
...