La nuit étoilée, Van Gogh
Commentaire d'oeuvre : La nuit étoilée, Van Gogh. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Dracomirov • 7 Avril 2024 • Commentaire d'oeuvre • 459 Mots (2 Pages) • 127 Vues
La nuit étoilée :
Intro Marius :
Bonjour, moi et mon binôme allons aujourd’hui vous présenter une œuvre d’art réalisée par Van Gogh, nommée la nuit étoilée. Notre présentation sera séparée en 4 parties : Nous allons d’abord vous présenter l’artiste, ensuite nous allons décrire et analyser l’œuvre, puis nous allons vous raconter son histoire avant et après sa création, et finalement son emplacement actuel.
Artiste Tristan :
Je vais maintenant vous parler de l’Artiste, Vincent Van Gogh. C’est un peintre néerlandais né à Zundert au Pays-Bas le 30 mars 1853, et mort le 29 juillet 1890 à Auvers-sur-Oise en France, lieu où il à vécu une majeure partie de sa vie. Son père se nomme Theodorus van Gogh, sa mère Anna Cornelia Carbentus, et un de ses frères Théodore Van Gogh. Il possède également 3 sœurs.
Œuvre Marius :
Une de ses œuvres les plus connues se nomme la nuit étoilée, et c’est notamment celle dont je vais vous parler. Elle a été réalisée en 1889 au Monastère Saint-Paul-De-Mausole, un asile se trouvant à Saint-Rémy de Provence. Cette œuvre a été peinte à l’huile en suivant une technique de postimpressionnisme, sur une toile de 74 cm par 92.
Dans ce tableau, on peut voir plusieurs éléments notables, notamment la lune en haut à gauche, un petit village (Saint-Rémy de Provence) en bas à droite, ainsi que des étoiles dans le ciel. On peut voir que les couleurs sont plutôt pâles et sombres, sauf le jaune qu’on peut retrouver dans les étoiles et la lune, ce qui éclaire le tableau.
Histoire Tristan :
En 1888, Vincent Van Gogh est exilé dans un asile, à Saint-Rémy De Provence, suite à une crise de nerfs. Là-bas, il écrira une lettre pour sa sœur disant « Je veux maintenant absolument peindre un ciel étoilé. Souvent il me semble que la nuit est encore plus richement colorée que le jour, coloré des violets, des bleus et des verts les plus intenses. Lorsque tu y feras attention tu verras que de certaines étoiles sont citronnées, d'autres ont des feux roses, verts, bleus, myosotis. Et sans insister davantage il est évident que pour peindre un ciel étoilé il ne suffise point du tout de mettre des points blancs sur du noir bleu. », Il enchainera donc avec la création de l’œuvre en 1889. Peu de temps avant sa mort, il la donnera à son frère Théo Van Gogh, marchand d’arts, en septembre 1889. En janvier 1890, Johanna van Gogh-Bonger en héritera, jusqu’à la revendre en 1938 à la Paul Rosenberg Gallery. Finalement, cette galerie l’échangera avec le MoMA, le musée d’arts modernes à New York aux Etats-Unis. Elle y est donc exposée depuis 1941 et n’importe qui peut aller voir cette exposition.
Fin :
Voici la fin de notre présentation, merci pour votre écoute.
...