L'émancipation des femmes par l'art
Fiche : L'émancipation des femmes par l'art. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar poon.user • 8 Juin 2024 • Fiche • 846 Mots (4 Pages) • 131 Vues
QU'EST-CE QUE L'EMANCIPATION DES FEMMES PAR L'ART ?
En premier lieu, nous allons parler des femmes artistes ayant restés dans l'ombre malgré leurs créativités. Puis le sujet dont elles veulent faire ressortir. Mais encore, s'il s'agit d'une pratique militante ou engagée. Et enfin, nous allons effectuer une analyse précise de deux oeuvres( Automne, de Sonia Delauney et la conception du projet ''Le bar de l'Aubette'' de Sophie Teuber Arp ).
Mais tout d'abord,
Qu'est-ce que l'émancipation ?
C'est une action de s'affranchir, d'une entrave, d'un état de dépendance, d'une domination, du'un préjuge ou encore des stéréotypes.
''Les femmes de l'ombre'':
Il existe énormément d'artistes féminines qui se sont transformés en '' femmes de l'ombres '' dont les créations sont peu a peu oubliés au profil de celles de leur mari.
Mais pourquoi ?
Nous pouvons expliquer cela par l'impossibilté de se former a l'école des Beaux Arts qui ne s'ouvre aux femmes qu'a la fin du XIXe siècles.
De ce fait, de grandes artistes vont développer une technique qui est proche de l'Art décoratifs.
Prenons l'exemple sur Sophie Teuber Arp :
une figure inéluctable du mouvement ''DADA''
en compagnie de son époux, peintre et sculpteur, Jean A.
Celle-ci va retranscrire le même mouvement abstrait dans ses oeuvres, mais en se focalisant plus particulièrement aux Arts textiles.
Il y a également Lee Krasner.
Ses oeuvres font parti de l'une des pionnières de l'expressionisme abstraites qui n'a pourtant rien à envier de son célèbre époux. Mais perpétuellement tourmenter par son compagnon, ses oeuvres n'ont pas été mise en valeur.
Mais encore, Margaret Keane :
Son mari a prit l'ENTIERE paternité de ses oeuvres en les marchandant en son nom.
Pire encore, il allait jusqu'a la séquestrer pour qu'elle peigne.
Heureusement, cette dernière fini par porter plainte et remporte son procès.
''Le féminisme artistique''
Qu'est-ce que c'est ?
Ce terme confus a connu des manifestations mais aussi une évolution depuis son apparition.
En effet, ce mouvement s'oriente autour d’une idéologie centrée sur la position de la femme dans la société artistique, mais également dans la société dans l'ensemble et de la domination masculine au sein de la production artistique et de l’histoire de l’art.
Il cible à faire sortir les femmes de leur «isolement artistique», et leur donner la place qu’elles méritent dans le monde de l’art, dont les règles et les styles ont été imposés par les hommes au fil des siècles.
S'agit-il d'une pratique artistique militante ou engagée ?
Selon moi, il s'agit plutot d'une pratique engagée.
En effet , c'est un moyen d'exprimer ses idées à travers l'art. Généralement pour défendre une cause ou bien pour dénoncer une injustice.
Dans ce cas de figure, les oeuvres des femmes artistes défendent leurs propres causes: Le fait qu'elles ne soit pas mise en avant, qu'elles ne puissent se former dans un école d'Art contrairement aux hommes, qu'elles soient
...