Histoire des arts : « Supermarket lady » de Duane HANSON
Étude de cas : Histoire des arts : « Supermarket lady » de Duane HANSON. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar almatal • 22 Avril 2023 • Étude de cas • 1 078 Mots (5 Pages) • 332 Vues
Histoire des arts : « Supermarket lady » de Duane HANSON
1- Présentation de l’œuvre
- L’œuvre
[pic 1]
Cette œuvre est une sculpture se nommant « Supermarket lady », traitant de sujet comme l’Amérique des années 60, la société de consommation. Elle date de 1960 mais n’a été présenté au public qu’en 1970, elle est aujourd’hui exposée au Ludwig Forum à Aachen en Allemagne
- L’auteur [pic 2]
Duane HANSON est un américain né le 17 janvier 1925 à Alexandria dans le Minnesota. Il est sculpteur mais aussi peintre. Il obtient sa maîtrise en beaux-arts à la Cranbrook Academy of Art de Bloomfield Hills dans le Michigan en 1951.
Dans les années 60, il s’investit contre la guerre du Vietnam, proteste contre les agressions racistes et les violences urbaines. Quelques années plus tard, et jusqu’à sa mort, il va consacrer son temps à témoigner sur la société de son temps, société de consommation, de culture de masse et de fausses promesses. Le 6 janvier 1996, à 71 ans il meurt à Boca Raton en Floride.
- Le contexte
« Supermarket lady » est une œuvre issue du mouvement de l’hyperréalisme, en pleine expansion dans les années 60. Au sens strict du terme, l’hyperréalisme désigne un courant artistique de la peinture américaine. Les peintres de ce courant ont le souci presque maniaque du détail, la volonté de reproduire le réel à l’identique. Au sens plus large, le terme hyperréalisme est maintenant utilisé pour désigner des œuvres extrêmement réalistes, non plus seulement en peinture, mais aussi en sculpture.
Supermarket Lady illustre parfaitement son temps et la société américaine des années 1960. Les Etats-Unis, comme les pays développés d’Europe, ont connu durant ces années la révolution de la consommation de masse. Cette nouvelle façon d’acheter va bouleverser les habitudes mais aussi les villes avec l’apparition des centres commerciaux. Il est facile aussi d’envisager le rôle de l’automobile, de plus en plus présente dans la vie quotidienne à cette époque. Elle permet de transporter toutes ces provisions.
Œuvres issues du mouvement de l’hyperréalisme :[pic 3]
Pedro CAMPOS[pic 4]
Marco GRASSIS
2- Analyse de l’œuvre
- Description de l’œuvre et sa technique
Sculpture en résine de polyester et fibre de verre et réalisé à partir de modèle vivant. La structure a été moulée directement sur le corps du modèle avec des bandes de silicones dans lesquelles il coule de la résine de polyester, elle permet des reproductions détaillées. Les matériaux utilisés pour cette œuvre d'environ 166 cm sur 70 cm, sont très différents : métal, papier et plastique, fer et de vrais vêtements.
...