Exposé sur Les Demoiselles d'Avignon
Commentaire d'oeuvre : Exposé sur Les Demoiselles d'Avignon. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar nanabousou • 10 Juin 2024 • Commentaire d'oeuvre • 1 025 Mots (5 Pages) • 102 Vues
Les Demoiselles d’Avignon- Pablo Picasso
"Chaque enfant est un artiste. Le problème est de rester un artiste lorsque l'on grandit." Cette citation de Pablo Picasso fait écho à sa propre vie. En effet, l’artiste né en Espagne en 1881, à Malaga, a toujours cherché à maintenir une vision non conventionnelle dans son art que l’on a souvent associé à un enfant qui s’amuse. Picasso a montré très tôt un talent artistique exceptionnel. Il a commencé à peindre et à dessiner dès son plus jeune âge et il n’a que huit ans lorsqu’il peint sa première toile. À l’âge de quinze ans, il entre à l’école des beaux-arts de Barcelone. En 1901, le peintre s’installe à Paris et passera le reste de sa vie en France.
L’œuvre de Picasso est généralement divisée en plusieurs périodes dont les plus connues sont la période bleue marquée par la mélancolie (1901–1904), la période rose (1904–1907), la période cubiste (1907–1909), la période surréaliste (1924–1939)… Toute sa vie, l’artiste a alterné moments d’innovation esthétique, de rupture, et de retour vers la tradition classique.
L’artiste Picasso est avant tout relié à l’histoire du cubisme, développé avec Georges Braque dans les années 1907–1909, suite à la découverte de l’art dit « nègre » (les arts africains). En 1907, Picasso peint Les Demoiselles d’Avignon, tableau manifeste du cubisme.
Les Demoiselles d'Avignon est une peinture à l'huile sur toile, de grand format, réalisée à Paris par Pablo Picasso en 1907
Pour bien comprendre cette œuvre et avant d’en faire son analyse, il est important de comprendre le contexte aussi bien artistique que social, et les nombreuses inspirations de Picasso.
La fin du XIXème siècle et le début du XXème ont été des périodes de grands changements sur le plan politique, sur le plan social et sociétal (école gratuite, les lois sur la liberté syndicale, l’exposition universelle de 1900...) de même toutes les avancées technologiques, scientifiques comme la Radio activité : Prix Nobel de Pierre et Marie curie en 1903. Sur le plan artistique, L’impressionnisme est le changement le plus visible et le plus connu. Il est considéré comme le changement le plus radical et la toute première forme de peinture moderne.
Les principaux mouvements qui ont suivi héritent les uns des autres : Pointillisme (George Seurat), Expressionisme, Fauvisme, surréalisme et bien sûr le Cubisme.
C’est une époque de bouillonnement, intellectuel, artistique, social, technologique et dans l’esprit des gens de l’époque innover est devenu quasiment un mode de pensée. C’est dans cette mentalité particulière, de rejet de l’académisme que Picasso arrive à Paris en 1904 pour s’installer définitivement en France.
Picasso va créer à partir de tout ce qu'il découvre, un style propre et révolutionnaire. Il s’inspirera de l’artiste Paul Cézanne qui sera considéré comme un « précubiste », notamment de son tableau « les baigneuses ».
Pour les Demoiselles d’Avignon, Picasso va emprunter au "Bain Turc" de Jean-Auguste-Dominique INGRES, par l'accumulation des corps nus et des bras levés. Il s’inspirera également du fauvisme de Matisse et de la violence de ses contrastes colorés notamment dans "La joie de vivre".
Cependant, l’influence la plus connue des demoiselles d’Avignon et même celle de la plupart de ses œuvres considérés comme cubistes, est certainement l’art africain, que j’ai abordé tout à l’heure. Au début des années 1900, en Europe l’expansion coloniale permet de découvrir l’art dit « tribal » à l'époque. Picasso, alors âgé de 26 ans, se rend au musée d’ethnologie du Trocadéro à Paris et est rapidement fasciné par ces objets africains. Il s’empare de certains procédés de cet art traditionnel, que l’on retrouve dans sa représentation de visages détaillés, son exploration des géométries, ou son utilisation des lignes dures. Dans les demoiselles d’Avignon, on reconnait clairement la ressemblance avec des masques africains sur le visage d’une des jeunes femmes.
...