LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Botticello, La naissance de Venus, 1484-1485

Commentaire d'oeuvre : Botticello, La naissance de Venus, 1484-1485. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  30 Juin 2023  •  Commentaire d'oeuvre  •  816 Mots (4 Pages)  •  315 Vues

Page 1 sur 4

Egret Lucie 2nd1                                                                         21/04/2022

La Naissance de Vénus  

[pic 1]

Présentation : Le tableau « La naissance de Vénus » peint en 1484-1485 par Botticelli, peintre italien est l’un des plus importants de ce mouvement : la Renaissance Italienne.

La naissance de Vénus est une peinture faite à l’huile sur toile avec la technique tempera maigre (peinture à base de pigments broyés tel que l’œuf), c’est une œuvre mythologique présentant l’arrivée de Vénus à Chypre. Cette œuvre est exposée à la galerie des offices de Florence.

Description : Au premier plan de ce tableau, nous constatons Vénus la déesse de l’amour et de la séduction sortant des eaux , nue,  dans un coquillage qui n’est autre qu’une coquille Saint-Jacques. Elle a une posture appelée contrapposto, qui est une pose typique des statues grecques antiques. Elle s’appuie sur sa jambe gauche en montrant une image d’elle avec une sensation d’allégement, elle a sa main droite posée sur sa poitrine et sa main gauche tenant ses longs cheveux dorés. Elle a la peau de couleur très claire voire pâle. A la gauche du tableau, nous constatons Zéphyr qui signifie le vent d’ouest, portant Chloris (déesse des fleurs) qui signifie vert, tous deux enveloppés d’un manteau bleu pale en voltigeant aux dessus des eaux. Nous pouvons voir que grâce au vent, des petites fleurs roses arrivent en direction de Vénus comme si elles étaient amenées par l’arrivée de Zéphyr et Chloris. A la droite, nous constatons Flore qui est l’une des filles de Jupiter et Thémis, accueillant Vénus vêtue d’une robe longue beige avec des motifs verts qui tente de la couvrir d’un voile rouge avec des motifs floraux.

Au second plan du tableau, nous pouvons apercevoir du coté de Flore, plusieurs arbres et plantes comme s’il existait une petite forêt et des champs vert d’herbe derrière celle-ci.

Puis vers Vénus nous pouvons constater que l’on passe de ce paysage vert a un paysage bleu des eaux qui sont en petit mouvement.

Ce tableau est très coloré et en particulier de jaune, vert et bleu.

Deux natures très différentes qui peuvent toutes les deux représenter le printemps. Evidemment, au dessus des deux il y a le ciel bleu sans nuages. C’est un point commun.

Analyse :  Cette œuvre est quasiment révolutionnaire à l’époque car il s’agit d’un nu peint en 3 parties presque grandeur nature.

On peut y découvrir :

  1. La nature et ses principaux éléments :
  • La Terre représentée par les arbres et le sol  làa droite du tableau ;
  • L’Eau représentée par la mer d’où sort le coquillage avec Vénus ;
  • L’Air représentée par le souffle de Zéphyr, donc le vent bienveillant amené par celui-ci ;
  • Le Feu suggéré par le printemps qui est la saison des amours

  1. Symbolique de cette œuvre : la Féminité, la pureté, la fertilité et la sensualité. Les personnages semblent flotter, ce qui accentue l’impression de douceur et de beauté de l’arrivée de Vénus (donc de l’Amour) dans notre monde, portée et attendue par les différents personnages.
  2. Son genre : cette peinture historique est un mélange de nu, de paysage mais est en réalité l’expression d’une idée abstraite c’est à dire une allégorie.
  3. Cette œuvre montre toute la délicatesse de cet instant : l’arrivée de Vénus tant attendue poussée et portée par les éléments de la nature et la bienveillance de Zéphyr et de Flore . Il s’agit ici de l’art de l’amour représenté par Zéphyr portant Chloris, l’art d’une nouvelle naissance comme Vénus sortant des eaux via son coquillage et surtout de la beauté du printemps très bien représentée dans cette œuvre par les 4 éléments de la nature cités au début de l’analyse. Dans cette œuvre on a une sensation d’attente et d’apaisement à la fois comme si la naissance de Vénus était très attendue par les trois personnes présentes. Il y a également une jolie sensation de mouvement comme si l’on passait d’un monde à l’autre.

Conclusion :

J’ai choisi cette œuvre car je la trouve belle et harmonieuse. J’aime beaucoup les couleurs et la nature qu’on peut découvrir dans ce tableau, j’aime également la beauté de cette femme ainsi que certains détails comme les cheveux dorés des femmes. Mais le détail que j’ai préféré est la coquille Saint-Jacques qui porte Vénus car je trouve cela très beau et assez irréel en même temps.

...

Télécharger au format  txt (4.7 Kb)   pdf (1.1 Mb)   docx (1.6 Mb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com