Napoléon et son héritage
Mémoire : Napoléon et son héritage. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar AMX • 2 Juin 2024 • Mémoire • 4 274 Mots (18 Pages) • 117 Vues
[pic 1]NAPOLEON ET
SON HERITAGE
Sommaire
Sommaire 1
Introduction 2
- L’armée sous Napoléon : une révolution militaire 3
- Des tactiques et une stratégie innovante 3
- … Pour une conquête Mondiale 4
- Napoléon : forgeron d’une nouvelle société en France et en Europe 6
- De la première république française au 1er empire français 6
- Une révolution juridico-sociale 8
- Influences actuelles et polémiques 9
- Un héritage matériel et intellectuel 9
- Un héritage qui divise 10
Conclusion 11
Bibliographie 13
Notation 14
Introduction
La France a durant toute son histoire comptée de grande figures historiques surtout de grands meneurs qui ont joué sur le destin de l’Europe et plus largement du monde.
De Clovis à Charles de Gaulle, en passant par Charlemagne, Jeanne d’Arc, Saint-Louis ou encore Louis XIV, tous ont joué une part à la construction de la nation française, tant sur le plan géopolitique, culturel, économique ou sociale, qu’elle soit un royaume, une république ou bien un empire.
De ces personnages emblématiques qui peuvent tous nous inspirer, l’un d’entre eux m’as toujours paru différents car à contrario des grands rois de France ou de beaucoup de figures politiques de l’époque, Napoléon Bonaparte, n’était rien à sa naissance et est devenu, tour à tour, sous-lieutenant, capitaine, général puis 1er consul de la République française et enfin 1er empereur des Français. Ce parcours, j’en suis très admiratif, car il signifie que tout le monde peut faire de grandes choses. En dehors de ça, j’ai toujours eu pour passion l’Histoire en général, qu’elle soit celle de France, de l’Europe ou du Monde et Napoléon est la figure historique qui, je pense, rassemble le mieux ces trois Histoires qui me passionnent. Figure de la France, car il est le 1er empereur des Français et un grand réformateur sur l’aspect politique et social de celle-ci, de l’Europe, car avec ses nombreuses conquêtes et campagnes européenne, il a su laisser une trace sur celle-ci jusqu’à nos jours et enfin sur le monde, car son héritage et ses controverses ont animé, ou anime toujours, sur tous les continents.
Il m’a donc paru judicieux de prendre pour sujet cet homme et cet empereur à travers ce mémoire, il s’agira donc comprendre en quoi les actions de Napoléon ont changé le monde contemporain jusqu’à nos jours.
Pour cela, nous verrons dans un premier temps la révolution militaire qu’a été l’armée sous Napoléon, par la suite, nous verrons Napoléon sous les traits d’un véritable forgeron d’une nouvelle société en France et en Europe et pour finir l’influence qu’à toujours l’héritage Napoléon et ses controverses.
- L’armée sous Napoléon : une révolution militaire
- Des tactiques et une stratégie innovante…
Si tout le monde connaît le nom de Napoléon, ce n’est pas parce qu’il a été empereur, mais c’est avant tout parce qu’il a été un grand chef de guerre. Avec au moins 56 batailles gagné militaires dont nous avons des traces, cela fait de lui le général ayant obtenu le plus de victoires militaires dans toute l’histoire de l’humanité.
Ce miracle militaire a pour origine une véritable révolution tactique à l’époque, là où les armées ennemies était lentes et très regroupés, Napoléon fit l’inverse. Napoléon est véritablement le précurseur de ce que les allemands appelleront durant la seconde guerre mondiale : «la guerre-éclair ». En effet, la stratégie de Napoléon se reposait sur la vitesse, des batailles décisives et courtes pour ne pas laisser les armées ennemies, qui sont très souvent en surnombres par rapports aux armées de Napoléon, se reprendre et se réorganiser.
C’est dans ce but que Napoléon créa le système de corps d’armées, véritable révolution pour l’époque et qui perdurera jusqu’à nos jours. Là où les armées ennemies utilisait des divisons d’infanteries, de cavalerie et d’artilleries indépendantes les unes des autres et où la logistique, les services de santés et de génies était centralisé pour former finalement un grand bloc indivisible les uns des autres.
Le système de corps d’armée s’agissait en fait de diviser une armée en plusieurs armées plus petites, des corps. Les corps étaient donc composés des trois armes de Napoléon organisées en régiments : l’infanterie, la cavalerie et l’artillerie ainsi que des troupes du génie et des services de santé. L’infanterie désigne tous les soldats qui se battent à pied et qui utilisent des fusils, la cavalerie, quant à elle, désignent les soldats qui se battent à cheval avec des sabres ou des lances en plus de leur pistolet, l’artillerie désigne les soldats maniant des canons et ont pour but de soutenir le reste des régiments dans la bataille ou lors d’un siège. La fonction des troupes du génie est de construire les infrastructures pour soutenir les régiments lors de la bataille, comme des fortifications ou des ponts pour passer les rivières, et enfin le service de santé qui est composé de médecins et de chirurgiens qui ont pour fonction de soigner les blessés et les malades.
Tous ces régiments et services sont répartis de façon équilibrée dans les corps d’armée, celles-ci ont également leurs propres états-majors pour avoir un maximum d’indépendance.
Les corps d’armée devaient également ne pas être à plus d’une journée de marche les uns des autres pour pouvoir ainsi rester en communication avec les autres et recevoir les ordres, mais aussi pour, si besoin, avoir des renforts au plus vite.
Grâce à ce système ingénieux, l’armé au complet était très flexible et manœuvrable pour Napoléon, qui arrivait à prendre de court les armées ennemies en isolant des parties de celles-ci puis en les affrontant un à un avec une très grande efficacité, permettant des plans de bataille qui n’aurait pu voir le jour.
...