Le coup de Prague
Résumé : Le coup de Prague. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar lerbdjdk • 1 Mars 2023 • Résumé • 1 979 Mots (8 Pages) • 472 Vues
Le coup de Prague
DIAPO 1 : première image coup de Prague
DIAPO 2 :
→ INTRODUCTION
Le coup de Prague est le nom donné à la prise de contrôle de la Tchécoslovaquie en février 1948 par le Parti communiste tchécoslovaque qui élimine les autres partis du gouvernement et de la présidence de la république, ce qui aboutie au remplacement de la Troisième République par un régime communiste. Depuis 1944, la Tchécoslovaquie est gouvernée par un Front national regroupant les communistes fortement soutenus par l'Union soviétique toute proche qui dispose de l'Armée Rouge et des représentants des anciens partis politiques avant-guerre.
DIAPO 3 :
Si Edouard Bénès, le président de la république est un libéral et un démocrate, le chef du gouvernement Klement Gottwald ainsi que plusieurs ministres importants, comme le ministre de l'Intérieur (qui a pour fonction la police et administration de l'État), de l'Information, des Finances, de l'Agriculture sont des communistes et peuvent compter sur des sympathisants à la Défense, aux Affaires étrangères, à l'Industrie. Les autres partis (c'est à dire les non-communistes) sont très divisés et se partagent les ministères moins stratégiques pour le contrôle de la vie politique.
Aux élections démocratiques de 1946, les communistes obtiennent 38% des suffrages exprimés, ils forment le groupe politique le plus important. Ils disposent de nombreux appuis importants dans la classe ouvrière qui est nombreuse en Tchécoslovaquie et qu'ils ont organisée en milice (c'est à dire que les communistes installent leurs partisans aux postes clés dans l'armée, la police ou encore la magistrature.
DIAPO 4 :
Les communistes sont soumis depuis mars 1947 aux décisions du Kominform qui est l'organisation internationale des partis communistes qui applique les directives imposées par le parti communiste de l'URSS.
DIAPO 5 :
Dans cet exposé, nous allons nous demander comment le parti communiste s'empare-t-il du pouvoir en Tchécoslovaquie en 1948 ? nous verrons dans un premier temps le contexte du pays avant le coup de Prague, nous verrons dans un deuxième temps le déroulement de la crise, puis pour finir le dénouement et les conséquences de ce coup de Prague.
DIAPO 6 :
- LE CONTEXTE
DIAPO 7 :
De tous les pays de l'Europe Centrale qui ont été libéré de l'Allemagne nazie et occupés par les soviétique, la Tchécoslovaquie est le seul à avoir une longue tradition démocratique et un Parti communiste puissant. C'est donc un pays qui se place en quelque sorte à mis chemin entre les deux blocs et qui donnent l'espoir d'une possible cohabitation. Le parti obtient 38 % des suffrages aux élections de 1946, c'est la première force politique du pays et tient trois postes importants au gouvernement :
- Klement Gottwald, qui est un Premier ministre aux pouvoirs étendus, il a le contrôle des principaux médias et surtout de la radio,
- Václav Nosek est le ministre de l'Intérieur (et donc de la police)
- et enfin le général Ludvík Svobodacelui, qui est le ministre de la Défense.
Mais malgré leur succès aux élections, seuls neuf sont détenus par les communistes. En effet, les élections restent pluralistes et démocratiques, et le pouvoir politique est partagé entre le Parti communiste et quatre autres partis démocrates.
DIAPO 8 :
La dominance du parti communiste au gouvernement est dû aux accords passés entre la résistance communiste et le gouvernement.
Le président Benes s'était rendu à Moscou en 1943 et avait négocié une alliance avec Staline Il s'explique de son attitude devant le Général de Gaulle. Il dit « Les Russes arrivent aux Carpathes. Mais les Occidentaux ne sont pas près de débarquer en France. C'est donc l'armée rouge qui libérera mon pays..., c'est avec Staline qu'il faut m'accorder. Je viens de le faire, et à des conditions qui n'hypothèquent pas l'indépendance de la Tchécoslovaquie ».
DIAPO 9 :
Àprès la Seconde Guerre mondiale, alors que le gouvernement tente de se positionner en tant que pays charnière entre les deux blocs émergents, l'annonce du plan Marshall vient mettre un terme à toute ouverture possible vers l'Ouest. Le plan Marshall est un programme américain de prêts accordés aux différents Etats de l'Europe pour aider à la reconstruction des villes et des installations bombardées lors de la Seconde Guerre mondiale. Dans un premier moment, le plan est approuvé à l'unanimité par le gouvernement, puis est finalement rejeté à l'unanimité quelques jours plus tard, sous l'ordre de Staline qui a convoqué Gottwald à Moscou.
La Tchécoslovaquie est alors désormais clairement alliée à l'Union soviétique, qui renforce son influence idéologique et politique sur le pays.
En 1947, au cours de son congrès tenu à Brno, le Parti social-démocrate tchèque prend conscience du danger que représente la puissance du Parti communiste tchécoslovaque pour ses intérêts et pour la liberté. Le partisan social-démocrate de l'union de la gauche avec les communistes est alors éliminé de la direction du parti et est remplacé.
DIAPO 10 :
- La crise
DIAPO 11 :
→ 17 février 1948
La crise éclate le 17 février 1948 quand le ministre de l'intérieur désigne huit nouveaux commissaires de police à Prague, qui sont tous des communistes. Ces nominations provoquent la protestation, puis la démission des ministres non-communistes du gouvernement, qui sont les agrariens, les démocrates et les socialistes nationaux, soit le parti de Benes. Ceux-ci pensent bénéficier du soutien du président Benes, qui les avait d'abord encouragés. Les démissionnaires pensent provoquer une crise politique suivie d'élections générales qui aboutiraient alors à la défaite du Parti communiste en raison de son refus du plan Marshall.
...