LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le Néolibéralisme

Fiche de lecture : Le Néolibéralisme. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  29 Mars 2024  •  Fiche de lecture  •  875 Mots (4 Pages)  •  105 Vues

Page 1 sur 4

Sujet 2 - Néolibéralisme

: Chocs pétroliers de 1973 et 1979 : crise économique occidentale

A : Henri Lepage, essayiste libéral français – Extrait entretien avec Milton Friedman

T : le néolibéralisme

O : affirmation du néolibéralisme, ses principes, sa diffusion, effondrement du bloc communiste dans les années 1990

N : Article journal politique

Suite aux deux chocs pétroliers de 1973 et 1979, et aux crises économiques qui en a découlé ,  l’Europe doit réinventer son modèle économique. Tous les pays européens doivent se résigner à la fin des Trente glorieuses et ainsi faire face à la stagflation et à la désindustrialisation. Après l’échec de plusieurs tentatives de relances économiques, les Européens se cherchent donc un nouveau modèle.

Progressivement, ils vont adopter le néolibéralisme, doctrine économique et politique qui met l’accent sur le libre marché et le désengagement de l’Etat.

Henri Lepage, essayiste libéral français, nous fais part d’un extrait d’une analyse de Milton Friedman, inspirateur des politiques néolibérales, paru dans Politique internationale en 2003 « Entretien avec Milton Friedman : le triomphe du libéralisme ». Ainsi en s’appuyant sur cet extrait nous mettrons en avant l’affirmation du néolibéralisme, puis ses principes et enfin sa diffusion en insistant sur l’effondrement du bloc communiste dans les années 1990.

Le néolibéralisme, en tant que courant économique et politique, s’est affirmé comme une réponse aux limites perçues du keynésianisme, doctrine qui favorise l’intervention de l’Etat pour réguler l’économie, malgré que « le marxisme et la vulgate socialiste dominaient le monde » après-guerre, « c’était la période du socialisme galopant ».

Et c’est aussi affirmé comme une réponse de l’interventionnisme de l’Etat après la Seconde Guerre mondiale. Le néolibéralisme prône une économie de marché dérégulée, la privatisation des entreprises publiques, et une réduction du rôle de l’État dans l’économie.

Ces théories néolibérales, au début des années 1980, ont inspirées la Première Ministre Margaret Thatcher du Royaume-Uni et le président Ronald Reagan aux EU comme le dit Milton Friedman dans l’article : « cette époque a pris fin, au début des années 1980, avec l’élection de Margaret Thatcher et de Ronald Reagan ».

Les principes fondamentaux du néolibéralisme incluent la libre concurrence, la liberté des prix, l’équilibre budgétaire, la stabilité monétaire, la lutte contre les monopoles, la privatisations d’entreprises, et la dérégulation. Ces principes visent à créer un environnement propice à l’investissement, à l’innovation et à la croissance économique. Milton Friedman constate qu’il y a eu « un bon énorme » de 1950 à 1980 aux EU : en 1950 « les dépenses publiques représentaient … 12 % du revenu national. En 1980, ce chiffre est passée à 31 % ». Les « Reaganomics » ont un effet immédiat sur l’économie américaine : l’inflation chute, le chômage passe de 7.1% en 1979 à 5.2 % en 1989, la croissance du PIB augmente. Cependant le côté négatif, la dette des EU double en raison de la baisse des impôts et de l’augmentation du budget de la défense. Les inégalités sociales s’accroissent et provoquent de nombreuses grèves.

...

Télécharger au format  txt (6 Kb)   pdf (58 Kb)   docx (9.6 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com