La seconde guerre mondiale, une guerre d'anéantissement
Cours : La seconde guerre mondiale, une guerre d'anéantissement. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar martin67234568 • 26 Février 2023 • Cours • 1 338 Mots (6 Pages) • 309 Vues
Introduction:
La seconde guerre mondiale (1er Septembre 1939 - 8 Mai 1945) provoquée par le règlement insatisfaisant de la premier guerre mondial pose les trois principal nations de l’Axe ( le troisième Reich Allemand , l’Italie fasciste et l’Empire de Japon ) aux principaux alliées ( Etats-Unis, France, Chine, Urss à partir de Décembre 1941 et Royaume-Unis). C’est la guerre la plus meurtrière de l’histoire de l’humanité avec 80 millions de morts ce qui représentait 2,5 % de la population à l’époque. Les pays belligérants mobilisent l’ensemble de leur appareil industriel et mettent leur économie au service de la guerre. Jamais autant d’hommes n’avaient été mobilisés: on estime qu’environ 100 millions de soldats se sont battus durant la guerre. C'est une guerre d'idéologie , démocratie contre totalitarisme. Ce sujet nous amène à réfléchir sur les populations civiles européennes dans la tourmente de la Seconde Guerre Mondiale, on se demandera donc comment s’exprime la violence contre les populations pendant la Seconde Guerre Mondiale ? Dans un premier temps on évoquera la violence inédite d’une guerre d’un genre nouveau et aux motivations nouvelles suivi dans un second temps de l’origine de l’effacement accru de la frontière entre civils et soldats.
1) Violence inédite d’une guerre d’un genre nouveau et aux motivations nouvelles
Pour commencer, tout d’abord la Seconde Guerre mondiale est une guerre idéologique, qui oppose deux camps opposés défendant des valeurs opposées. L’Allemagne nazie, l’Italie fasciste et le Japon forme l’Axe et sont des dictatures fondées sur une idéologie nazie et sur la guerre de conquête. Raciste et antisémite, le nazisme est contre la liberté de la presse, la démocratie, le suffrage universel, le syndicalisme et surtout le communisme. L’ennemi est diabolisé et déshumanisé au point que la violence qui lui est faite n’est plus perçue comme un acte abominable. En face, les Allies et les mouvements de Résistance défendent les valeurs de liberté , de démocratie et les droits de l’Homme. Il s’agit donc d’une lutte entre deux visions du monde incompatibles pour lesquelles l’anéantissement de l’ennemi est indispensable. Hitler attaque l’URSS dans le but de conquérir le territoire soviétique, mais surtout combattre le communisme en éliminant sa population, militaire et civile. Cette guerre est d’une ampleur inédite dans le monde car les forces Alliés et les forces de l’Axe s’affrontent pendant plus de 6 ans sur tous les continents que ce soit au niveau aussi bien terrestre que maritime ; elle se distingue aussi de la première guerre mondiale de part le nombre de victimes qui fut de 60 % des civils alors que lors de la guerre 14-18 les pertes étaient pratiquement tous des soldats.
Pour continuer cette Seconde Guerre mondiale et aussi synonyme de motivations nouvelles en particulier pour L’Allemagne nazie et plus précisément l’extermination des peuples Juifs et Tziganes, Adolf Hitler cherche à créer une population plus pure en exterminant ces populations. Dans le cadre de l’opération Barbarossa, les Einsatzgruppen ont pour mission d’exécuter les communistes et la population juive de l’Est, sans distinction d’âge ni de sexe. Près de 1,5 million de personnes juives sont ainsi assassinées à partir de l’été 1941, c’est ce que l’on appelle ainsi la « shoah par balles ». Leur mort est industrialisé dans les camps de concentration officiellement « camp de travail » d’Auschwitz, de Treblinka ou de Slobidor. On retrouve aussi comme acte du parti nazi pour exterminer les juifs, le progrom de Novembre appelé "La Nuit de Cristal"qui s'est déroulé dans la nuit du 9 au 10 novembre et toute la journée qui suivit, des commerces tenus par des juifs furent saccagés dans tout le pays, des synagogues incendiées et 30.000 hommes arrêtés puis déportés. Ces violences firent 90 morts parmi la population juive allemande. Il existe d'autres motivations pour l'Allemagne nazie, A partir du moment oú Hitler fut nommé chancelier, il commenca petit à petit à instaurer une dictature basée sur son idéologie qui consistait à exterminer les juifs pour ensuite, repandre la race aryenne sur tous les continents. Cette politique d'expansion porta le nom ''d'espace vital''( Espace neccessaire à la survie d'une personne, ici d'un peuple). Pour agrandir l'Allemagne, le Fuhrer viola le traité de Versailles et annexa l'Autriche, les sudetes et occupa la Bohême Moravie. En annexant ces pays, son but était de regroupés dans un seul états l'ensemble des germaniques pour ensuite créer le grand reich et redonner à l'Allemagne sa puissance et sa grandeur. Cependant, pour réunifier l'allemagne de 1914, un probleme majeur se mettait en travers de son chemin. Pour cela, Hitler devait déclarer la guerre à la France pour récuperer l'Alsace-Lorraine ainsi que la Pologne. Les Allemands pillent les ressources des pays conquis et les populations de ces pays sont réduites à l'effort de guerre.
...