La frontière allemande et la ligne Oder Neisse
Synthèse : La frontière allemande et la ligne Oder Neisse. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar anica077 • 7 Janvier 2024 • Synthèse • 345 Mots (2 Pages) • 148 Vues
Sources utilisées : https://www.youtube.com/watch?v=5vCORKCdx1Q « la frontière allemande et la ligne Oder Neisse »-Revue Conflits
Au début du XXème siècle de nombreuses frontières sont conflictuelles (la frontière germano-polonaise par exemple) ; pour l’Allemagne, la Pologne est intégrée dans son empire. De 1939 à 1941 l’Allemagne a une frontière en commun avec l’URSS car en 1942, tout le territoire polonais est sous domination allemande (directement ou non).
Depuis le début de l’ère chrétienne cette frontière oscille beaucoup mais ses limites actuelles ressemblent par beaucoup d’aspects à celles de la Pologne au Xème-Xième siècle.
Avant toutes choses la frontière est instable avec un peuplement variable. Le territoire est divisé lors du congrès de Vienne (la Galicie autrichienne-la Prusse orientale- la Prusse occidentale-la Poméranie orientale et la Silésie germanisées)
Une frontière est certes un tracé politique mais aussi un lieu de présence des populations (on a donc deux populations différentes, Allemande et Polonaise-donc des différences de culture, de religion, ce qui entraîne des conflits.
Les nazis considéraient certaines populations comme inférieures et pensaient avoir une mission civilisatrice justifiée par leur supériorité : ravages causés, expulsion de centaines de milliers de polonais, territoires annexés, exécutions de masse… La Pologne obtient enfin réparation en 1945.
L’enjeu de cette frontière est celui de la paix sur le continent autour de la ligne Oder-Neisse. En 1945, beaucoup d’allemands fuient à la suite de la propagande Goebbels contre l’armée soviétique hors de la Pologne. On note de nombreuses expulsions de 1945 à 1946 avec entre 200 000 et 1000000 d’allemands encore sur le territoire polonais.
En 1990 a lieu la réunification allemande mais sans réunification de frontière.
L’Allemagne de l’ouest revendique de 1945 à 1969 des frontières qu’elle rejetait auparavant, 1970=Traité de Varsovie qui définit la ligne Oder-Neisse comme frontière inviolable. Realpolitik consistant à affirmer que cette frontière représente un danger.
Beaucoup de politiciens sont d’accord avec les limites de la ligne Oder-Neisse mais ne veulent pas faire de cadeau aux communistes. Le 12 septembre 1990 les deux états allemands reconnaissent la ligne.
Ainsi l’Allemagne s’est bien réunifiée même si l’on note toujours les traces des anciennes provinces germaniques en Europe.
...