La Seconde Guerre Mondiale, une guerre d'anéantissement
Dissertation : La Seconde Guerre Mondiale, une guerre d'anéantissement. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar audreyhggsp • 19 Mars 2023 • Dissertation • 409 Mots (2 Pages) • 297 Vues
Après l’invasion de la Pologne par l’Allemagne le 1er septembre 1939 a lieu la Seconde Guerre mondiale qui oppose la France, le Royaume-Uni et les États-Unis (Alliés) à l’Allemagne nazie, l’Italie fasciste et l’Empire du Japon (Axe). Ce second conflit mondial est défini comme une guerre totale dans la mesure où il mobilise toutes les ressources économiques, humaines, matérielles, militaires de l’État et toutes les catégories de sa population, y compris les civils. En quoi la Seconde Guerre mondiale est-elle une guerre d’anéantissement ?
La Seconde Guerre mondiale est une guerre planétaire, ce qui veut dire que tous les continents sont impliqués. L’affrontement débute en Asie et en Europe puis s’étend jusqu’en Afrique, impliquant les colonies françaises et britanniques. Les États-Unis entrent en guerre en 1941, le conflit se poursuit sur terre, sur mer et dans les airs.
La Seconde Guerre mondiale se caractérise par des violences de masse. Peu après l’entrée en guerre de l’URSS dans le camps des Alliés, a lieu la Bataille de Stalingrad qui fait 2 millions de morts, 600 000 blessés soviétiques et 94 000 prisonniers allemands. La ville de Stalingrad est rasée à 80 %. Mais les violences de masse ne s’arrêtent pas là. Du 6 au 9 août 1945, les États-Unis usent de la bombe atomique sur Hiroshima et Nagasaki, détruisant totalement les deux villes. 180 000 morts sont déplorés.
L’extermination massive se poursuit avec le génocide des Juifs, Tsiganes et autres minorités (homosexuels, malades mentaux) par les nazis. Ce génocide organisé et planifié commence avec la mise en place les Lois de Nuremberg et l’effroyable Nuit de Cristal. Les populations minoritaires sont d’abord enfermées dans des ghettos puis déportées dans des camps de concentration et finalement exterminées systématiquement dans des centres de mise à mort, incarnant le plan de destruction totale des Juifs d’Europe des nazis appelé « Solution finale ». On déplore 6 millions de victimes du génocide.
La Seconde Guerre mondiale est une guerre d’anéantissement dans la mesure où elle mobilise toutes les ressources humaines et économiques de chaque camp et qu’elle vise à la destruction totale de l’adversaire, sans distinction entre civils et militaires, pour briser toute forme de résistance.
On déplore 60 millions de morts suite à cette guerre, tous les territoires touchés par le conflit sont totalement ravagés. Le traumatisme lié à l’extrême violence de cette guerre nous pousse à faire notre possible pour éviter un troisième conflit mondial.
...