L'ami du roy
Lettre type : L'ami du roy. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar fbengrina • 5 Mars 2023 • Lettre type • 316 Mots (2 Pages) • 178 Vues
Le jeudi 21 janvier 1793
L’Ami Du Roy[pic 1]
21 janvier 1793.
[pic 2]ujourd’hui la France est veuve, notre bon roi Louis XVI roi de France et de Navarre a été froidement décapité à 10 heures 22 sur la place de la révolution devant 20 000 fanatiques sans-culottes, par des révolutionnaires extrémistes assoiffés de sang et de pouvoir.[pic 3]
Après qu’un ensemble de sans-culottes et de fédérés ait attaqué la demeure de notre défunt monarque, le Palais des Tuileries, le 20 août 1792. Le 10 août 1792, ils ont craché sur 1300 ans d’histoire en mettant fin à la monarchie en France et par ce fait déchus notre Lieutenant de Dieu sur terre de son titre de Roi de France et de Navarre. Ce même 10 août, ils ont osé emprisonner Louis Bourbon et toute la famille royale dans l’affreuse prison du Temple à Paris.
Tout cela sur le dos d’un procès orchestré par des députés véreux et assoiffés de vengeance, sans preuves, on lui a imputé des chefs d’accusation tels que d’avoir ordonné un massacre de masse sur le champ de mars le 17 juillet 1791 alors qu’il ne faisait que faire régner l’ordre public ou encore d’avoir tenté de dissoudre l’Assemblée nationale sans preuves bien évidemment. On lui a même reproché une tentative de fuite à Varennes alors que tout le monde sait que ce fut un enlèvement. Toute sorte d’accusation pour prendre le pouvoir a un innocent, notre bon roi a quand même au seuil de la mort pardonné ses bourreaux. Voici ses dernières paroles :
« Peuple ! Je meurs innocent de tous les crimes qu'on m'impute. Je pardonne aux auteurs de ma mort. Je prie Dieu que le sang que vous allez répandre ne retombe jamais sur la France. »
Louis XVI était un symbole de la monarchie française, sa mort sera un coup dur pour la nation française.
...