Henri Cartier-Bresson, "Derrière la gare saint lazarre",1932
Dissertation : Henri Cartier-Bresson, "Derrière la gare saint lazarre",1932. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar nolhan.brunelle • 5 Mars 2023 • Dissertation • 1 049 Mots (5 Pages) • 450 Vues
Derrière la gare saint lazarre
L'oeuvre que je vais vous présenter est une photographie de Henri Cartier-Bresson prise en 1932, nommé "Derrière la gare saint lazarre".
Pourquoi j'ai choisi cette oeuvre ? En cherchant des photographies pour mon oral, je suis tombé sur des articles parlant de "Derrière la gare saint lazarre".Je me suis demandé pourquoi autant d'article ? Pourquoi cette photographie est si exeptionnel ? Puis en regardant attentivement cette photographie, je me suis posé la question ? Cette photographie est-elle organisé ?
Toutes ces questions sont donc nos problématiques.
Sommaire:
Pour répondre à ces questions, nous allons voir plusieurs points:
- Qui est Henri Cartier-Bresson ?
-Qu'est ce que l'instant décisif ?
-On va voir le contexte ?
-L'analyse
-L'interprétations
-Conclusion
Henri Cartier bresson:
Henri Cartier bresson est née en 1908 et est mort en 2004. Il est au début de sa carrière photographe surréaliste. (La photographie surréaliste exprime des idées surgies de l'inconscient, des rêves et des émotions). Puis devient reportaire, avec l'agence magnum créer par des photographes dont il fait partit. Il part alors partout dans le monde durants une vingtaine d'années pour le magazine life notament. Il passe par la chine, l'allemagne, l'Inde, le mexique, le japon ou encore l'URSS.
L'instant décisif :
Pour Henri Cartier-Bresson, « l’instant décisif » était la fraction de seconde au cours de laquelle un photographe, appuyant sur son déclencheur, capture l’instant unique qui vient de naître et de mourir sous ses yeux.
On peut le voir ici, à la recherche de moment, de temps, d'instant décisif.
Notre photographie, derrière la gare saint lazarre; elle a était prise de la même manière.
D'ailleurs elle a était prise à travers une palissade en glissant l'appareil entre deux planches. L'une d'elle apparaissé à gauche de la photographie, elle à donc était recadré pour donner ce que l'on voit ici.
Contexte :
La photographie, "Derrière la gare saint lazarre" à était prise en 1932, au milieu d'une crise économique majeur, (chômage, grève...)mais culturellement, c'est le moment ou la radio se dévellope. Et ou Henri Cartier-Bresson n'est encore qu'un photographe surréaliste.
Mais c'est en 1952 que cette photographie se dévoile au publique dans le livre "Image à la sauvette". Ce titre, mûrement réfléchi par l’auteur, fait référence aux vendeurs de rue, à la sauvette, travaillant à la hâte et prêts à déguerpir au premier contrôle. Ce livre est exeptionnel pour sa couverture fait par Matisse et pour les photographies présentent à l'interieur.
Cette image fait notament partit de celles qu'Henri Cartier Bresson à protégé pendant la Seconde guerre mondiale en les enterrants.
Analyse:
Derrière la gare saint lazarre mesure 49,8 x 35,1 cm. Cette photographie a été réalisée en noir et blanc. Ce choix résulte sans doute des habitudes du photographe Henri Cartier-Bresson. Nous sommes en présence d'un "plan de demi-ensemble". Il offre une parfaite visibilité de l'action qui se déroule mais aussi des éléments du décor qui l'entourent. La photographie est cadrée verticalement (format "portrait"),notre intérêt est donc rapidement focalisé sur l'individu en train de sauter au premier plan de l'image. La photographie à était réalisé avec un appareil photo leica.
...