Barack Obama
Synthèse : Barack Obama. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Erabine • 25 Juin 2024 • Synthèse • 773 Mots (4 Pages) • 130 Vues
Barack Obama est né à Hawaï en 1961, il a été le 44eme président des Etats-Unis et le premier président noir de l'histoire des Etats-Unis. Il a présidé les Etats-Unis durant deux mandats présidentiels consécutifs : du 20 janvier 2009 au 20 janvier 2017. En 1983, il est diplômé d’un Bachelor d’Arts en sciences politiques spécialisé en relations internationales, Quelques années après, en 1990, sa carrière commença. Il enseigne le droit constitutionnel à l’Université de Chicago et travaille en parallèle dans un cabinet juridique spécialisé dans la défense des droits civiques. Il s’intéressa par la suite à la politique locale et est élu au Sénat de l’Illinois. Pendant son poste, il couvre les quartiers de Souht Side à Chicago, et s’investis dans 3 causes principalement : la législation en faveur de la cause homosexuelle, l’ extension de la couverture médicale aux plus démunis et l’augmentation des fonds pour la lutte contre le sida. En 2004, son engagement politique devient national, il est élu au Sénat des Etats-Unis. La même année, lors de la convention démocrate, Barack Obama prononce un discours qui le propulse sur le devant de la scène. Il y fait part de la fierté de ses origines et spécule sur un futur présidentiel. Ce fut quatre ans après, alors que la situation internationale est en crise (fond de guerre en Irak et en Afghanistan, de troubles au Moyen-Orient et d’importante récession économique), que Barack Obama se présenta à l’élection présidentielle américaine. Evoquant l’espoir, et sous son slogan « Yes, we can », il remporta l’élection face au républicain McCain.
Sa première réforme à son arrivée à la Maison Blanche a été le plan de relance économique, il fut adopté par le Congrès américain (787 milliards de dollars) afin de dynamiser le pays après la crise économique de 2008. Cela a entraîné des conséquences positives tels qu’un une baisse du chômage passant à - de 5% en 2012. Il instaura aussi l’Obamacare, qui est une réforme du système de santé américain qui accorde à toute personne habitant aux Etats-Unis une couverture santé, même aux revenus les plus modestes. Sur le plan politique, le président a tenté de réchauffer les relations diplomatiques avec Moscou. En 2010, les Etats-Unis signèrent avec Dmitri Medvedev un accord de désarmement et eurent des discussions sur le nucléaire et la situation en Afghanistan, mais le retour au pouvoir de Vladimir Poutine deux ans après, a tendu de nouveau les relations entre Moscou et Washington. Un des échecs de Barack Obama a été la fermeture de la prison de Guantanamo sur l'île de Cuba. Mais cette proposition de campagne était trop difficile à tenir et elle fut freiné par un Congrès à majorité républicain. Ce fut lors de son second mandat, que la Cour suprême américaine légalisa le mariage homosexuel sur l'ensemble du territoire des Etats-Unis, affirmant ainsi que le droit à l'union entre personnes de même sexe doit être reconnu dans tout le pays, cela fu tune grande victoire pour le président.
Dans les rues des Etats-Unis, les fusillades continuent d'être quasi-quotidiennes pourtant, c’était l'une des priorités du second mandat de Barack Obama. En décembre 2012, suite à la tuerie dans l'école primaire Sandy Hook, il s'était engagé à instaurer un contrôle renforcé concernant les ventes en ligne. Mais, comme pour la fermeture de Guantanamo, le président américain a perdu contre le Congrès, qui a rejeté définitivement le projet de loi en avril 2013. Malgré l’élection d’un Noir à la Maison Blanche, les Etats-Unis n’en ont pas fini avec la question raciale. Que ce soient des tensions entre minorités ou forces de l'ordre. Les assassinats d’Afro-Américains par des policiers blancs, qui ont émaillé les années 2014 et 2015, ont entrainé des émeutes et la création du mouvement « Black Lives Matter ».
...